Une panne géante d'internet et de téléphonie touche les opérateurs français
16 mai 2018 à 18h36
Une panne de grande ampleur a touché, lundi 14 mai, le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange entre 10 heures et 16h45. Mais les clients de l'opérateur n'ont pas été les seuls affectés par ce problème. "Un incident technique a eu un fort impact sur l'interconnection fixe et mobile voix entre Orange et les opérateurs tiers", indique l'opérateur.
Selon le site spécialisé Downdetector.fr, qui recense les pannes des principaux réseaux, le problème a en effet concerné aussi Bouygues Telecom, Free et SFR sur l'ensemble du territoire français. Les opérateurs ont été interpellés sur les réseaux sociaux une bonne partie de la journée au sujet de cet incident qui a touché plusieurs milliers d'abonnés, de manière aléatoire.
Selon Le Parisien, les autres opérateurs envisagent une "coupure totale avec le réseau d’Orange" en cas de nouveau bug prolongé. Du côté de l'opérateur fautif, on fait amende honorable. "Nos équipes étaient totalement mobilisés pour rétablir, le service est rétabli depuis 16h45", indique-t-on chez Orange, qui "demeure vigilant et s’excuse". Des investigations sont désormais en cours pour déterminer les causes de l'incident.
es perturbations, qui ont débuté autour de 10H00, ont concerné la plateforme d'interconnexion qui permet de mettre en relation les clients d'Orange avec ceux des autres opérateurs, et sont intervenus de manière aléatoire chez les clients concernés.
"Le service est revenu à la normale mais les équipes restent mobilisées pour surveiller la situation. Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée", a assuré Orange à l'AFP.
Comme la veille, tant les appels sur le fixe que sur le mobile ont été perturbés, touchant plusieurs milliers d'abonnés.
"Face à ce nouvel incident, la priorité a été de rétablir le service mais les investigations sont toujours en cours afin d'en déterminer les causes", assure-t-on chez Orange.
Se connecter Inscription