Publié : 18 juillet 2020 à 8h33 par La rédaction

Nantes - La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est en feu

MONA FM
Crédit : 5f12980cd11836.60835983.jpg

Les pompiers annoncent que "le feu est important et pas encore maîtrisé" (AFP)

Jean Castex prend la parole au pied de la cathédrale: "Je voulais manifester à l'endroit des Nantaises et des Nantais la solidarité de la nation au moment où le drame frappe cette belle vile de Nantes. Place désormais à l'enquête placée sous l'autorité du procureur de la République, sur laquelle je ne possède aucun élément d'information, place aussi à la reconstruction, que je souhaite la plus rapide possible et à laquelle l'Etat prendra toute sa part."

Le point complet sur la situation  avec les faits et les questions qui se posent

Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" à propos du feu qui a touché la cathédrale de Nantes (France) samedi où "trois points de feu distincts" ont été constatés, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. "A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé. Le feu, repéré par des passants peu avant 8h00 et qui a ravagé le grand orgue à l'intérieur de la cathédrale gothique, a été circonscrit par les pompiers vers 10h00.

"Les dégâts sont concentrés sur le grand-orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale. Celle-ci avait déjà été ravagée par les flammes en 1972 et rouverte en 1985 après travaux. Laurent Ferlay a indiqué que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue". "Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit.

La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015. "Je voudrais souligner que suite à l'incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton", a-t-il encore ajouté.