Publié : 2 juillet 2025 à 8h51 par
Perrine Delettrez - Chargée de Communication

Matt Pokora en tête d'affiche du film sur le massacre d’Oradour-sur-Glane

Un projet important pour le chanteur, qui s'est lancé dans sa réalisation.

Oradour

Sur son compte Instagram, Matt Pokora en parle avec émotion.
Depuis 2019, il a l'idée d'en faire un film, de parler de cette histoire tragique trop souvent oubliée et pourtant, bouleversante. 
Il a rencontré Robert Hebras en 2022, le dernier survivant du massacre du village martyr, à qui il a fait la promesse qu' Oradour Sur Glane ne serait jamais oubliée.
Le chanteur s’est donc lancé dans la réalisation d’un film intitulé "Oradour, ne m’oublie pas".
Soutenu par TF1, le film est désormais en tournage. 
Un rendez-vous chargé de mémoire et d’émotion que Matt Pokora promet de partager "bientôt" avec le public.

Le massacre d'Oradour-sur-Glane a eu lieu le 10 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, et reste l'un des épisodes les plus tragiques de l'occupation nazie en France.

Ce village situé dans le département de la Haute-Vienne a été entièrement détruit et ses habitants massacrés par une unité de la Waffen-SS, la division "Das Reich", en représailles à une attaque de la Résistance. L'attaque fait suite à l'embuscade tendue par des résistants, où plusieurs soldats allemands ont été tués. L'objectif des SS était de "punir" les civils pour cet acte de résistance.

Le matin du 10 juin, la division "Das Reich" pénètre dans le village et sépare les hommes, les femmes et les enfants. Les hommes sont rassemblés dans des granges, où ils sont exécutés par rafales de mitrailleuses. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église du village, qui est ensuite incendiée. Les flammes et la fumée tuent presque tous les occupants. Ceux qui tentent de s'échapper sont tués par les soldats allemands.

Au total, 642 personnes, principalement des civils, trouvent la mort lors de ce massacre. La violence et la cruauté de l'attaque ont choqué l'opinion publique française et internationale. Après la guerre, aucun des responsables directs de ce massacre n'a été jugé en raison de la lenteur des procédures judiciaires et du chaos de l'après-guerre.

Aujourd'hui, Oradour-sur-Glane est un lieu de mémoire. Le village a été conservé en l'état comme un mémorial, avec des ruines encore visibles et un musée qui témoigne de cette tragédie. Le massacre d'Oradour est un symbole de la brutalité nazie et de l'horreur des représailles collectives.