11 départements en vigilance orange pour risque de neige-verglas et dans en vigilance crue dans le nord

Météo-France conserve les 11 départements en alerte orange en raison de chutes de neige qui vont se poursuivre tout au long de la journée et ajoute le Pas-de-Calais, en raison de risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Si ces pluies mêlées de neige doivent s'atténuer d'abord sur le Limousin et le massif central en cours de soirée, elles perdureront un peu plus longtemps sur les Pyrénées et les Alpes jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité.

Voici les départements concernés par les chutes de neige : Ain (01), Ariège (09), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Parmi eux, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également suivis pour des risques d'avalanches. Le Pas-de-Calais et le Nord, sont quant à eux en vigilance crues.

"Les cours d'eau de la Lys amont, de la Laquette, de la Lawe et de la Clarence continuent de réagir en hausse suite aux pluies de cette nuit de samedi à dimanche", prévient vigicrues dans un bulletin.Chutes de neige en cours sur Pyrénées, Massif Central, Alpes du Nord, Jura, Vosges.

La neige tient au sol en général vers 400/500m, plus difficilement en dessous même si on peut observer de la neige ou pluie et neige mêlées à plus basse altitude.

Sur l’ouest des Pyrénées les quantités mesurées sont très importantes avec près d’un mètre à La Mongie (1800m) et de 90 cm à Cauterets.

Des coulées de neige fraîche ont déjà été observées. On relève 40 à 50 cm dans le massif du Sancy (1300 m d’altitude), 19 cm à Sutrieu (878 m) dans l’Ain, 12 cm au col de Rossatière (568 m) en Isère par exemple.