Publié : 29 août 2017 à 9h10 par La rédaction

NICE:CINQ ENFANTS EN BAS ÂGE AUX URGENCES APRÈS AVOIR INGÉRÉ DU CANNABIS EN MOINS DE 5 JOURS

MONA FM
Crédit : 59a5138ecd3096.06518867.jpeg

Lire ici

En l’espace de deux semaines, cinq enfants âgés de 12 à 18 mois ont été hospitalisés à Nice après avoir ingéré du cannabis, révèle Nice Matin. Aujourd'hui hors de danger, ils auraient "trouvé" la substance sous forme de boulettes ou de mégots dans des parcs. En 10 ans, ce type d’intoxications accidentelles a plus que doublé en France.
29 août 08:57Claire Cambier
Le Dr Hervé Haas, chef des urgences pédiatriques des hôpitaux CHU-Lenval, tire la sonnette d’alarme dans Nice Matin : ces dernières semaines, le nombre d'enfants victimes de "troubles neurologiques" liés à l'ingestion de cannabis a selon lui explosé à Nice. "En moins de 15 jours, cinq enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés, l'un d'entre eux a même nécessité une prise en charge en réanimation, assure-t-ilo au quotidien régional. Selon leurs parents, ces bébés auraient ingéré accidentellement des boulettes ou des mégots de cannabis qui traînaient dans des parcs publics.
L'enfant peut se retrouver dans le coma.Dr Hervé Haas, chef des urgences pédiatriques des hôpitaux CHU-Lenval
Nice Matin rapporte ainsi que la mère d'un de ces enfants a découvert son fils "totalement inerte dans son lit" peu de temps après être rentrée d'un tour au parc. "Lorsqu'ils sont ingérés, les cannabinoïdes montent directement au cerveau avec des effets majeurs", explique le Dr Haas. "Et chez les bébés, l'impact est 100 fois plus important que chez les adultes." Parmi les symptômes : somnolence, convulsions, état comateux, conscience altérée et dans les cas les plus sévères "l'enfant peut se retrouver dans le coma".

Les cinq nourrissons sont aujourd'hui hors de danger. Après avoir été perfusés et réhydratés, ils ont pu retourner à leur domicile. "Le produit est éliminé dans les 24 à 48 h qui suivent l'ingestion, mais le risque de séquelles neurologiques n'est pas nul", prévient cependant le spécialiste.