Publié : 30 juillet 2017 à 12h31 par La rédaction

plus aucun train ne circule à la gare Montparnasse La sncf demande de reporter votre voyage

MONA FM
Crédit : 597db5babdf0c5.94825126.jpg

Plus aucun train ne circule à la gare de Paris-Montparnasse dimanche en raison d'un "dérangement d'installation". Les agents de la SNCF n'ont pas encore identifié la cause de cet incident.

L'ESSENTIEL
Aucun train ne circule au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse. La SNCF annonce sur son compte Twitter que certains départs se font à la gare de Paris-Austerlitz ou de Massy (Essonne) depuis environ 8 heures dimanche matin. L'incident devrait durer toute la journée.
Que se passe-t-il à Paris-Montparnasse ?
En raison d'un "dérangement d'installations à la sortie de Vanves-Malakoff, près de Paris ", les départs de la plupart des trains se font à la gare de Paris-Austerlitz, pour certains avec retard. D'autres TGV ont été supprimés. Les trains "Intercités partent ou ont pour terminus exceptionnel Dreux [Eure-et-Loir]. Certains de vos Intercités sont supprimés", ajoute la SNCF sur son site Internet. La SNCF invite ses clients à "reporter" leur voyage "toute cette journée de dimanche 30 juillet".

Quand peut-on espérer une reprise du trafic ?
À ce sujet, la SNCF reste prudente. Elle assure que le trafic restera interrompu jusqu'à la mi-journée, au moins. "Reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse", annonce la SNCF à 11h30. Mais "certains trains restent au départ de la gare d'Austerlitz et de la gare de Lyon à Paris jusque dans la soirée", précise-t-on.
Quelle est la raison de cet incident ?
La panne, survenue samedi soir, provient d'un poste de régulation situé dans le secteur de Malakoff (Hauts-de-Seine). Deux systèmes sont touchés : le contrôle de l'aiguillage et de la signalisation, selon les informations d'Europe 1. Malgré l'inspection des câbles électriques et télécoms le long des voies, ainsi que des postes d'aiguillages par une cinquantaine d'agents durant la nuit, la SNCF n'est pas en mesure dimanche matin de déterminer la cause de cet incident.
Quelles autres gares sont impactées ?
La SNCF annonce également qu'en raison du report des trains prévus en gare de Paris-Montparnasse, le trafic de la gare Paris-Austerlitz est lui aussi perturbé. "Ces perturbations entraînent aussi des retards pour les TGV au départ ou à destination de Paris-Austerlitz".

"Les Intercités (Paris-Granville) partent ou ont pour terminus exceptionnel Dreux. Certains de vos Intercités sont supprimés", annonce la SNCF dans un communiqué à 10h30. La ligne SNCF N est également impactée. La circulation en est interrompue entre Paris-Montparnasse et Versailles Chantier jusqu'à 12 heures, annonce le compte Twitter du RER A. Il est conseillé d'emprunter les lignes L et U au départ de Saint-Lazare.

Comment se rendre à la gare Paris-Austerlitz ?
"Un service de bus spécial est mis en place au départ de la gare Montparnasse vers la gare d'Austerlitz au terminus des lignes 94, 95 et 96", annonce la RATP . Pour assurer le transfert vers ces gares, "des bus ont été mis en place et un renfort de la ligne d'autobus 91" (Montparnasse vers Austerlitz) a été demandé à la RATP, selon le porte-parole. Les TGV au départ de Montparnasse desservent notamment la Bretagne et le Sud-Ouest de la France, régions très prisées des vacanciers l'été.

Quelles réactions des usagers ?
En ce week-end de chassé-croisé entre juillestistes et aoûtiens, les usagers s'agacent de ces retards, changements de gares et annulations sur les réseaux sociaux.