Publié : 29 février 2020 à 7h32 par La rédaction

Césars : Adèle Haenel quitte la salle lorsque Polanski est désigné meilleur réalisateur [VIDÉO]

MONA FM
Crédit : 5e5a061c3d5261.58707778.jpg

Cette 45ème édition des Césars fut sans aucun doute la plus mouvementée de ces dernières années. Samedi, aux alentours de minuit et quart, Adèle Haenel a quitté la salle Pleyel où se déroulait la cérémonie. Roman Polanski est alors récompensé par le César de la meilleure réalisation pour J'accuse.

Pour rappel, Roman Polanski est visé par plusieurs accusations de viol et est toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure.

L'annonce, accueillie par de maigres applaudissements, a entraîné plusieurs départs parmi les personnalités présentes dans la salle, parmi lesquelles l'actrice Adèle Haenel.

Cette dernière, nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans “Portrait de la jeune fille en feu”, est devenu le symbole d'un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu'elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d’“attouchements répétés” quand elle était adolescente.

Hors d’elle, Adèle Haenel s’est passée de commentaires face caméra, mais n’a pas pu retenir un “Vive la pédophilie! Bravo la pédophilie!” alors qu’elle se dirigeait vers la sortie. Plusieurs autres personnes, dont Céline Sciamma, réalisatrice de “Portrait de la jeune fille en feu”, l’ont suivie.