Entre chien et vous avec Dominique Leroy

Entre chien et vous avec Dominique Leroy

Entre chien et vous

Les chiens aboient et c’est bien normal, mais jusqu’où se situe l’intolérable ?

22 janvier 2026    -    1 min 1 sec

Les chiens aboient et c’est bien normal, mais jusqu’où se situe l’intolérable ?

les  aboiements occasionnels ne suffisent plus à justifier une plainte. Seules les nuisances sonores répétées et particulièrement intenses peuvent être considérées comme un véritable trouble du voisinage. Un chien qui aboie quelques minutes par jour n’est plus un motif valable de réclamation. Mais attention, si vous emménagez près d’un chien qui aboie depuis des années, vous devrez accepter ce petit concert matinal. La loi protège ceux qui étaient là avant vous. Dernière nouveauté : avant de courir au tribunal, une médiation est obligatoire pour essayer de régler le conflit amiablement. Alors, avant de râler, demandez-vous : ce chien aboie-t-il vraiment trop ou c’est juste un peu de charme local ?

0:00
1
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien mange à peu près n’importe quoi ?

15 janvier 2026    -    58 sec

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien mange à peu près n’importe quoi ?

les humains possèdent environ 9 000 papilles gustatives, alors que les chiens en ont à peine 1 700. Autrement dit, côté goût, ils ne sont pas vraiment des critiques gastronomiques… Mais attention, ils compensent largement avec un odorat surpuissant : jusqu’à 300 millions de récepteurs ! Alors, ce qui les attire dans la gamelle, ce n’est pas la saveur… c’est l’odeur ! Un vieux reste de poisson oublié au fond du réfrigérateur ? Pour vous, c’est suspect… Pour lui, c’est un festin ! Non, votre chien n’a pas des goûts douteux — il a juste une autre façon d’apprécier la cuisine !

0:00
58
Vous avez déjà vu votre chien bouger, couiner ou remuer en dormant ?

8 janvier 2026    -    58 sec

Vous avez déjà vu votre chien bouger, couiner ou remuer en dormant ?

Comme chez les humains, son cerveau reste actif pendant qu’il dort. Il revit sa journée, ses émotions, ses petites aventures. Un Jack Russel ? Il peut rêver de courses-poursuites après des oiseaux. Un doberman ? Lui, s’imagine peut-être en train de veiller sur la maison, prêt à intervenir au moindre bruit. Et un teckel pourrait très bien se souvenir avec fierté du petit morceau de poulet qu’il a réussi à chiper discrètement ! Chaque chien a ses rêves, à son image. Parce nos chiens, aussi, ont une vie bien remplie, même les yeux fermés !

0:00
58
Entre une gamelle de croquettes et vous, que pensez-vous que votre chien choisirait ?

1er janvier 2026    -    58 sec

Entre une gamelle de croquettes et vous, que pensez-vous que votre chien choisirait ?

Une étude américaine menée par l’université Emory a tenté l’expérience et révèle que le cerveau des chiens réagit plus fortement à leur maître... qu’à la nourriture ou même qu’à la présence d’autres chiens ! Grâce à des IRM, les chercheurs ont observé que le centre du plaisir s’active davantage quand un chien perçoit la présence de son humain préféré. Et tenez-vous bien : dans une expérience, la plupart des chiens ont choisi leur maître… plutôt qu’un met de grande valeur comme un délicieux hot-dog ! Une preuve scientifique que nos compagnons à quatre pattes nous aiment vraiment pour nous. Et pas juste pour la gamelle !

0:00
58
Les vieux chiens

25 décembre 2025    -    1 min 1 sec

Les vieux chiens

Eh oui, votre chien vieillit, et c’est normal ! Mais tous les chiens ne vieillissent pas de la même façon. Selon une étude britannique, l’âge de la vieillesse dépend de la race : Le cocker est senior à 11 ans et demi, le jack russel reste jeune jusqu’à 14 ans, mais le dogue allemand, lui, vieillit dès 6 ans ! Avec l’âge, les poils blancs apparaissent et les  articulations commencent à être fatiguées. La vue baisse, et parfois même… le caractère change. Alors comment prendre soin d’un vieux chien ? C’est simple : un bon coussin, du calme, des routines rassurantes, … et surtout beaucoup d’amour Parce qu’un vieux chien n’est pas juste un chien lent… C’est un expert en câlins, regards tendres et… en ronflements bien placés.

0:00
1
L’histoire du hot-dog

18 décembre 2025    -    58 sec

L’histoire du hot-dog

Ni teckel, ni cocker, ni rien de poilu ! Ce snack légendaire est né aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Un boulanger allemand, Charles Feltman, a eu l’idée de glisser une saucisse de Francfort bien chaude dans un petit pain moelleux Il appelait ça des red hots, et il les vendait sur la plage. À la même époque, les teckels débarquent d’Allemagne eux aussi et les gens aiment dire qu’ils sont longs comme des saucisses. L’image est restée, l’expression a suivi… et le hot-dog est né ! Moralité : derrière chaque sandwich, il y a une histoire… et heureusement, pas de museau dedans !

0:00
58
ILS EMBRASSENT PLUS LEUR CHIEN que leur partenaire!

11 décembre 2025    -    58 sec

ILS EMBRASSENT PLUS LEUR CHIEN que leur partenaire!

Une célèbre marque de croquettes américaine a réalisé  un sondage étonnant, et les résultats vont vous faire sourire. 👉 94 % des propriétaires préfèrent passer une soirée tranquille avec leur chien plutôt qu’une virée entre amis. 👉 52 %  embrassent plus souvent leur chien que leur conjoint… 👉 Et plus de la moitié dorment même avec leur toutou plutôt qu’avec leur humain ! Et Cerise sur la gamelle : 80 % fêtent l’anniversaire de leur chien. Alors… Les Américains sont-ils complètement gaga ou juste en avance sur nous ? Et vous, dans tout ça… vous êtes plutôt team câlin canin ou câlin humain ?

0:00
58
Un parfum très spécial…

4 décembre 2025    -    58 sec

Un parfum très spécial…

En effet, l’odeur des os change avec le temps : plus un squelette est ancien, moins il dégage d’odeur. C’est pourquoi, en Belgique, le chercheur Clément Martin collabore avec la police fédérale pour  former des chiens renifleurs spécialisés. Il a créé un parfum qui imite l’odeur des os humains, permettant aux chiens policiers de se familiariser avec cet arôme si particulier. Après des heures d’entraînement, les chiens formés seront capables de retrouver des personnes disparues depuis des années, ce qui était impossible jusqu’à présent. Une preuve de plus, s’il en fallait encore, que nos fidèles compagnons sont de précieux alliés pour l’homme.

0:00
58
Le pouvoir des chiens

27 novembre 2025    -    58 sec

Le pouvoir des chiens

C’est scientifique ! Des chercheurs ont découvert que les chiens ont deux petits muscles autour des yeux… absents chez les loups. Ces muscles leur permettent d’agrandir leur regard, un peu comme les bébés humains ! Le résultat ? Ce regard attendrissant déclenche chez vous une montée d’ocytocine, l’hormone de l’amour — exactement comme entre une maman et son bébé ! Alors, c’est prouvé : quand votre chien vous regarde, il vous rend votre regard… avec tout son amour. La prochaine fois qu’il vous fera les yeux doux pour une friandise ou une caresse, souvenez-vous : il utilise son super-pouvoir ! On dit souvent : « Il ne lui manque que la parole »… Peut-être, mais avec ses yeux, il vous dit déjà tout.

0:00
58
Mon chien choisit ou il veut habiter

20 novembre 2025    -    1 min

Mon chien choisit ou il veut habiter

Si vous avez un chien, vous savez que vivre avec un toutou, ça ne s’improvise pas… surtout s’il pèse 50 kilos et qu’il refuse de monter les escaliers ! Un dogue allemand dans 15 m² ? Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Une étude de deux agences immobilières reconnues révèle que de plus en plus de Français adaptent leur logement à leur compagnon poilu. -  45 % des propriétaires ont pris une décision immobilière importante à cause… ou grâce à leur chien ! - 1 sur 6 a même déménagé pour lui offrir un cadre de vie plus adapté. -  Et 6 % ont changé de logement rien que pour pouvoir adopter un chien. Nos chiens deviennent des colocataires à part entière… Moralité : acheter une niche, c’est dépassé. Maintenant, on achète une maison autour de la niche.

0:00
1