Entre chien et vous avec Dominique Leroy

Entre chien et vous avec Dominique Leroy

Entre chien et vous

Un parfum très spécial…

4 décembre 2025    -    58 sec

Un parfum très spécial…

En effet, l’odeur des os change avec le temps : plus un squelette est ancien, moins il dégage d’odeur. C’est pourquoi, en Belgique, le chercheur Clément Martin collabore avec la police fédérale pour  former des chiens renifleurs spécialisés. Il a créé un parfum qui imite l’odeur des os humains, permettant aux chiens policiers de se familiariser avec cet arôme si particulier. Après des heures d’entraînement, les chiens formés seront capables de retrouver des personnes disparues depuis des années, ce qui était impossible jusqu’à présent. Une preuve de plus, s’il en fallait encore, que nos fidèles compagnons sont de précieux alliés pour l’homme.

0:00
58
Le pouvoir des chiens

27 novembre 2025    -    58 sec

Le pouvoir des chiens

C’est scientifique ! Des chercheurs ont découvert que les chiens ont deux petits muscles autour des yeux… absents chez les loups. Ces muscles leur permettent d’agrandir leur regard, un peu comme les bébés humains ! Le résultat ? Ce regard attendrissant déclenche chez vous une montée d’ocytocine, l’hormone de l’amour — exactement comme entre une maman et son bébé ! Alors, c’est prouvé : quand votre chien vous regarde, il vous rend votre regard… avec tout son amour. La prochaine fois qu’il vous fera les yeux doux pour une friandise ou une caresse, souvenez-vous : il utilise son super-pouvoir ! On dit souvent : « Il ne lui manque que la parole »… Peut-être, mais avec ses yeux, il vous dit déjà tout.

0:00
58
Mon chien choisit ou il veut habiter

20 novembre 2025    -    1 min

Mon chien choisit ou il veut habiter

Si vous avez un chien, vous savez que vivre avec un toutou, ça ne s’improvise pas… surtout s’il pèse 50 kilos et qu’il refuse de monter les escaliers ! Un dogue allemand dans 15 m² ? Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Une étude de deux agences immobilières reconnues révèle que de plus en plus de Français adaptent leur logement à leur compagnon poilu. -  45 % des propriétaires ont pris une décision immobilière importante à cause… ou grâce à leur chien ! - 1 sur 6 a même déménagé pour lui offrir un cadre de vie plus adapté. -  Et 6 % ont changé de logement rien que pour pouvoir adopter un chien. Nos chiens deviennent des colocataires à part entière… Moralité : acheter une niche, c’est dépassé. Maintenant, on achète une maison autour de la niche.

0:00
1
La sieste

13 novembre 2025    -    1 min

La sieste

Vous courez aux quatre coins de la maison. Votre chien, lui… dort tranquillement sans culpabiliser. Et il a bien raison ! Le sommeil, c’est son arme secrète. Pendant qu’il rêve sur le canapé, il renforce son système immunitaire, digère ses émotions… et fait le tri de sa journée dans sa petite tête poilue. Alors non, il n’est pas fainéant : il travaille… mais en mode sieste. Et puis franchement, qui peut lui en vouloir ? Dormir, c’est sa passion. Une bonne sieste après la balade, une autre après le repas, une petite entre deux grattouilles… La belle vie ! Respectez son sommeil, ne le réveillez pas pour rien. Un chien bien reposé, c’est un chien plus heureux, plus équilibré, et beaucoup plus sympa à vivre. Laissez-le dormir… et quand vous le pouvez, faites comme lui !

0:00
1
Les germes

6 novembre 2025    -    59 sec

Les germes

Une étude américaine révèle que les microbes les plus virulents se cachent ailleurs ! -En tête du classement : l’éponge de la cuisine. -Juste derrière : l’évier -Et en troisième place… le gobelet à dents ! Mais ce n’est pas fini : la gamelle du chien arrive quatrième, loin devant la lunette des WC, qui n’est qu’en onzième position ! Eh oui, on oublie souvent de nettoyer ce qui ne nous semble pas sale : distributeurs de croquettes, jouets, peluches qui sont pourtant de vrais nids à bactéries ! Maintenant qu’on le sait, n’oublions pas de laver les gamelles tous les jours, nettoyer et sécher les jouets régulièrement. Et passer tout cela au lave-vaisselle ou au lave-linge quand c’est possible ! Un petit effort… pour une maison plus saine et un chien en pleine forme !

0:00
59
Son chien en héritage

30 octobre 2025    -    58 sec

Son chien en héritage

Quand son père est décédé, il n’y avait presque personne à l’enterrement… mais tout le monde était là pour l’héritage. Parmi les biens, il y avait un chien. Un bouvier bernois, énorme… que personne ne voulait. Lui, il avait déjà trois chiens, et un quatrième, ça faisait  beaucoup. Mais il a pris Locky. Quand Locky est tombé malade, il a demandé un coup de main à la famille pour les  frais... On lui a dit : « Tu aimes les chiens, ce n’est pas notre cas. » ou encore « T’avais qu’à garder l’argent de Papa pour payer le vétérinaire. » Il était déçu. Mais il a soigné Locky qui le lui a rendu au centuple. Il n’est plus parti en vacances, mais il a eu tout l’amour de son vieux chien. Aujourd’hui, il le sait : Locky est le plus bel héritage que lui a laissé son père. Mais cela, ses frères et sœurs ne pourront jamais le comprendre.

0:00
58
L’Histoire de Laïka

23 octobre 2025    -    59 sec

L’Histoire de Laïka

En 1957, une petite chienne errante de Moscou, Laïka, est choisie pour une mission hors du commun : devenir le premier être vivant envoyé dans l’espace. À seulement trois ans et sept kilos, elle est enfermée dans une capsule minuscule et subit un entraînement difficile, sans savoir ce qui l’attend. Le 3 novembre 1957, Laïka décolle à bord de Spoutnik 2. Le monde entier la regarde. Officiellement, on affirme qu’elle s’éteindra paisiblement grâce à un poison lent. Mais la vérité est cruelle : Laïka meurt quelques heures plus tard, seule, brûlée par la chaleur. Son sacrifice marque un pas décisif pour l’exploration spatiale. Laïka sera à tout jamais une petite âme perdue dans l’infini et restera une héroïne silencieuse.

0:00
59
Un record de boules de poils dans le Nord !

3 octobre 2025    -    58 sec

Un record de boules de poils dans le Nord !

Notre région détient le record de France des animaux de compagnie ! Près de 70 % de familles partagent leur vie avec un compagnon à poils et à moustaches ! Ici, on aime les animaux autant que la convivialité. Cet amour est sincère, ancré dans des valeurs familiales fortes, renforcé par nos nombreux espaces verts où il fait bon vivre – pour les humains comme pour les animaux. Le Pas-de-Calais et le Nord comptabilisent plus de 100 000 chiens, chats, et furets. Et ce n’est pas un hasard: dans le Nord, on sait ce que veut dire « chaleur humaine ». Comme le disait Serge Gainsbourg : « Au bout de la laisse, y’a toujours un humain. » Et chez nous… c’est un humain du Nord. Avec du cœur, et ça, ça ne trompe pas.

0:00
58