Publié : 15 juillet 2019 à 11h57 par La rédaction
DRAME 4 personnes décédées, une femme et 3 enfants, dans une collision entre un véhicule et un TER à hauteur d'un passage à niveau - Le conducteur du train en état de choc
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/monafm/importrk/news/normal/5d2c4f125558a0.66100744.jpg)
Dans la Marne 4 personnes décédées dans une collision entre un véhicule et un TER à hauteur d'un passage à niveau à Avenay-Val-d'Or, près d'Epernay.
Matthieu Bourette, procureur de la République de Reims, s'exprime :
"Le véhicule avait à son bord une assistante maternelle, sa fille de 11 ans et deux enfants âgés de 3 et 1 an. Les quatre passagers sont décédés sur le coup."
"L'alcoolémie du conducteur du train a été contrôlée et est négative."
"Aucun élément ne permet à l'heure actuelle de savoir pourquoi le véhicule s'était engagé sur le passage à niveau alors que la signalisation semblait indiquer le contraire."
Et d'ajouter que la barrière empêchant l'accès au passage à niveau a été retrouvée "enfoncée", ce qui laisse entendre que la conductrice a tenté la traversée de la voie alors que la signalisation l'interdisait.
Les occupants du véhicule qui sont décédés sont une femme et trois enfants
Un accident mortel s'est produit ce lundi 15 juillet. Aux alentours de 9h45, dans la commune d'Avenay-Val-d'Or, dans la montagne de Reims, une voiture et un train sont entrés en collision. L'accident s'est déroulé au passage à niveau à la sortie de la gare. Selon nos informations, quatre personnes sont décédées.
Selon le maire de la commune, Philippe Maussire,, le passage à niveau "ne présentait pas de dangerosité exceptionnelle". L'élu l'affirme, "il a toujours été entretenu, il n'y a aucun souci de ce côté-là". Une cellule de crise a été mise en place par la mairie. La salle des fêtes a été transformée en centre d'accueil.
L'accident s'est déroulé au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or. Le TER est entré en collision avec un véhicule. A bord du train, le conducteur est en état de choc, il a été pris en charge par les pompiers. Quatre passagers ont été légèrement blessées, au total 24 personnes se trouvaient dans ce train régional. Les pompiers ont déployé un important dispositif de secours sur place.
Le maire de la commune, Jean-Louis Lechevalier, indique le passage à niveau "ne présentait pas de dangerosité exceptionnelle", rapporte France 3. Et d'affirmer qu' "il a toujours été entretenu, il n'y a aucun souci de ce côté-là".
Au moment de la collision, deux des victimes décédées ont été éjectées du véhicule, les deux autres sont toujours à l'intérieur.
Au lendemain de l'accident qui a coûté la vie à une assistante maternelle et trois enfants, le village d'Avenay-Val-d'Or est encore sous le choc. La commune annonce ce mardi qu'elle va installer une plaque commémorative dans le square, entre la gare et le passage à niveau où le drame s'est produit.
"Ce souvenir restera gravé dans la mémoire de chacun. Chacun pourra venir s'y recueillir chaque fois qu'il le pensera utile", explique Philippe Maussire, le maire d'Avenay-Val-d'Or. La plaque devrait être installé mercredi ou jeudi, le temps d'obtenir les autorisations nécessaires de la SNCF et des gendarmes.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/monafm/images/logo_EhcRo3I198.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/Sans_titre__Publication_Facebook___1_1765179824362-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/benoit_bernard1765528835781-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/police_la_Provence1737437451805-format1by1.jpg)