Publié : 20 novembre 2018 à 7h25 par La rédaction
Le point sur la situation de ce mardi avec les barrages des gilets jaunes
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/monafm/importrk/news/normal/5bf3a91dc0d382.74558989.jpg)
En Artois
Dans l’Arrageois-Ternois
À Arras , l’échangeur 15 de l’A1 est resté fermé dans les deux sens ce lundi, à hauteur du péage de Wancourt. Au total étaient bloqués près de 80 camions dont les chauffeurs patientaient placidement. L’action des gilets jaunes se concentrait lundi matin à l’entrée est d’Arras, du côté de Tilloy-les-Mofflaines. Pas d’indications sur les actions prévues demain, mais s’il y en a, il y a fort à parier que ces mêmes zones stratégiques seront investies.
À l’entrée Nord de Saint-Pol, un barrage filtrant avait été installé lundi matin. Si les Gilets jaunes ont levé leur barrage vers 17 heures, ils donnent rendez-vous ce mardi matin pour poursuivre le mouvement.
Dans le Béthunois-Bruaysis
Ce lundi, cinq lieux ont été occupés. Des gilets jaunes se sont installés au rond-point de Mazingarbe à Nœux-les-Mines. Des camions étaient signalés au rond-point d’accès à l’autoroute A26 à Béthune. Sur la rocade de Béthune, la D941, les camions étaient arrêtés sur une voie et laissaient circuler sur l’autre entre le rond-point de l’A26 et le magasin Leroy Merlin de Verquin. Le mouvement est reconduit ce mardi.
Au moins trois des quatre points occupés ce lundi sont concernés par une reconduite des blocages. Au rond-point de la Porte-Nord, les Gilets jaunes seront là cette nuit et toute la journée de mardi. Du côté de Marles-les-Mines, au rond-point de Vis-à-Marle, et à Calonne-Ricouart, au rond-point du Bateau , le rendez-vous est donné aux Gilets jaunes respectivement à 8 h et 9 h.
Dans le Douaisis
Ce lundi, les Gilets jaunes ont à nouveau organisé des barrages filtrants aux ronds-points permettant un accès direct à l’A21. Une centaine de gilets jaunes ont par exemple maintenu la pression au rond-point de la sortie 25 de l’autoroute A 21, à l’entrée de la zone d’activité Barrois. L’usine Toyota Boshoku, sur la zone d’activités La Renaissance, à Somain, a aussi eu droit à son barrage filtrant. Les Gilets jaunes annoncent la poursuite de leur mouvement ce mardi, sans doute sur les mêmes lieux stratégiques.
Dans le secteur de Lens-Liévin-Hénin
Ce lundi, t ous les accès à Carvin étaient restés bloqués , l’échangeur 18 de Carvin était fermé dans le sens Paris/Lille. Une fois délogés, les manifestants ont investi l’autre sens de circulation vers Paris. Des renforts étaient attendus vers 17 h pour maintenir et renforcer le blocage cette nuit. Conséquence : à 19 h, les échangeurs 16.1 à Drocourt (dans les deux sens), 17 à Hénin-Beaumont (vers Paris) et 18 à Carvin (vers Lille) étaient toujours fermés.
Le rond-point des vaches à Hénin a été bloqué jusqu’en fin d’après-midi. Les CRS ont chargé et fait reculer les Gilets jaunes. Mais la situation au rond-point restait compliquée en début de soirée. Il est donc fort possible que les blocages reprennent ce mardi.
À Lens, la situation est restée longtemps difficile du côté de Carrefour Liévin, autour de Vendin-le-Vieil (zone commerciale Cora). Les voies secondaires étaient prises d’assaut. Du côté de Vendin-le-Vieil, depuis dimanche 18 h, la société logistique Logidis, qui approvisionne les enseignes du groupe Carrefour dans le secteur, est bloquée. Elle l’est restée, dans le calme, toute la journée. À voir comment la situation évoluera.
Le rond-point d’Eleu a été de nouveau entièrement bloqué. Des palettes en feu, et seuls les véhicules d’urgence passaient. Les bouchons remontaient sur l’A211. Difficile de dire si ce sera encore le cas mardi.
Littoral – Flandres
Dans le Boulonnais, les manifestants prévoient de paralyser les secteurs de Capécure à Boulogne et de l’hypermaché Leclerc à Outreau, comme se fut le cas ce lundi. Les ronds-points situés au niveau du Casino (Capécure) et celui remontant vers Le Portel et Outreau seront bloqués. La zone de l’hypermarché Leclerc à Outreau sera également concernée par de nouveaux blocages. Les giratoires du Mont-Joie et celui d’Auchan à Saint-Martin-Boulogne pourraient également être pris d’assaut.
À Calais, ce lundi soir, vers 21 h, l’accès à l’A16 depuis le rond-point de Jardiland est toujours impossible en raison de la présence de Gilets jaunes. Il est fort possible que ça soit toujours le cas ce mardi.
Dans le Dunkerquois, lundi plusieurs ronds-points stratégiques d’accès aux autoroutes A16 et A25 étaient bloqués par les Gilets jaunes. Vers 19 h, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer progressivement les points de blocage.
Du côté de Saint-Omer, les gendarmes mobiles sont intervenus vers 15 h, ce lundi, au rond-point de TSA à Saint-Martin-lez-Tatinghem, bloqué depuis dimanche soir par les Gilets jaunes. Trois cents poids lourds ont été bloqués au cours de cette opération de blocage sur les grands axes de circulation (D942, D943 et la rocade). On ne sait pas si les Gilets jaunes rebloqueront ce point stratégique ce mardi.
Ce lundi barrages filtrants ont fortement perturbé la circulation au rond-point McDo à Longuenesse. Le mouvement des Gilets jaunes s’est étendu à Blendecques, aux Quatre-Chemins, dans l’après-midi. Les barrages filtrants ont été levés en début de soirée au rond-point McDo de Longuenesse. Beaucoup de Gilets jaunes avaient néanmoins l’intention de revenir… ce mardi.
Dans le Hainaut
Du côté de Valenciennes, ce lundi, les forces de l’ordre ont haussé le ton face aux Gilets jaunes qui étaient déployés à Saint-Aybert, Haulchin, Saint-Amand, Douchy-les-Mines ou encore Petite-Forêt plus tard dans la soirée. Mais attention, les Gilets jaunes ont décidé de poursuivre le mouvement, sans doute aux mêmes endroits que ce mardi. En effet, ce lundi soir, le jeu du chat et de la souris continuait avec un groupe rassemblé au niveau du rond-point de la Croix-Sainte-Marie à l’entrée de Douchy …
À Louvroil, ce lundi, après les ronds-points de Menissez, Safda et de la route de Mons, les CRS sont intervenus près d’Auchan aux alentours de midi pour déloger les Gilets jaunes. Puis de nouveaux affrontements ont éclaté en fin d’après-midi. Une opération impressionnante, avec des gaz lacrymo, qui en a choqué plus d’un. Bien que les manifestants se soient dispersés, ils semblent déterminer à maintenir cette place forte. Peut-être que comme ce lundi, le Carrefour de Maubeuge et l’Intermarché d’Aulnoye pourraient être de nouveau bloqués…
Du côté de Fourmies, les Gilets jaunes ont continué leurs actions de mécontentement, lundi. Sur la zone commerciale puis au rond-point du « Mouton noir » à Féron. Ces actions vont se poursuivre. Et des réunions ont lieu ce mardi pour déterminer la suite à donner au mouvement, à 9 h (à la Maison des associations), à 15 h et à 18 h.
Dans le Cambrésis, ce n’est pas Cambrai même qui est le plus touché mais plutôt Caudry et le Cateau-Cambrésis, où les blocages devraient se prolonger ce mardi. Manifestants caudrésiens comme catésiens ont annoncé leur intention de remettre le couvert, et le gilet, ce mardi matin, même lieux, mêmes heures. À l’entrée de Caudry surtout, au débouché de la RD 643 menant à la zone commerciale Leclerc, devant l’enseigne Intermarché Caudry et l’Intermarché du Cateau-Cambrésis. Pour Cambrai, s’il y a blocage, il aura plutôt lieu sur la zone commerciale Cambrai Sud/Proville.
Dans la métropole
Ce lundi, l’accès au CRT de Lesquin était bloqué dans la matinée , au niveau de la sortie 1 de l’A23. Mais la police est vite intervenue pour libérer les accès. Les Gilets jaunes étaient aussi revenus à Seclin, mais la police est vite intervenue. Les manifestants avaient aussi bloqué les entrées et sorties d’Hallennes-lez-Haubourdin sur la RN41 Un blocage qui a provoqué des perturbations du trafic à hauteur du centre commercial Englos. Mais difficile de dire si d’autres blocages sont prévus ce mardi. Rien n’a été annoncé pour ce mardi, mais si des actions sont menées, il faut prévoir qu’elles le soient sur ces mêmes points stratégiques…
Texte de Marylene breviere
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/monafm/images/logo_EhcRo3I198.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/Sans_titre__Publication_Facebook___1_1765179824362-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/benoit_bernard1765528835781-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/police_la_Provence1737437451805-format1by1.jpg)