Publié : 4 juillet 2019 à 13h31 par La rédaction

"tous" les candidats au bac auraient leurs résultats demain comme prévu, malgré la grève" Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer

MONA FM
Crédit : 5d1de3e41254f5.97428405.jpg

Des membres de jurys du baccalauréat refusent de délibérer sur les notes de contrôle continu, selon plusieurs témoignages d'enseignants recueillis par franceinfo. Ils rejettent ainsi les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale a en effet demandé aux enseignants de prendre en compte la moyenne du contrôle continu des candidats dans les épreuves dont les notes au baccalauréat n'auraient pas été communiquées par des correcteurs grévistes aux jurys qui délibèrent sur les résultats. Selon les informations que franceinfo a pu obtenir, plusieurs jurys sont sérieusement perturbés. Ces tensions concernent la région parisienne ou l'Isère notamment.

De son côté Le Parisien affirme que selon un professeur parisien, le ministère aurait proposé comme solution que « le chef du centre trouve un enseignant volontaire avec lequel il rentrera les notes manquantes ». Car un refus du jury n'empêche pas le chef de centre de remplir lui-même les notes, à condition d'ajouter la motion de refus dans le procès-verbal.

"C'est quelque chose qui a parfois pu se faire dans le passé pour des copies perdues et il est admis que, face à des circonstances exceptionnelles, on puisse faire cela. Il faut raisonner en moindre mal.

Je pense que la rupture d'égalité serait plus forte si des personnes se trouvaient sans résultats tandis que d'autres l'auraient", a rappelé jeudi 4 juillet Jean-Michel Blanquer sur RFI, sans donner le nombre de copies manquantes.

La veille, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, a déclaré sur Franceinfo que 80 000 copies du baccalauréat environ étaient manquantes.