Publié : 3 juillet 2019 à 11h15 par La rédaction

Un homme est entre la vie et la mort après avoir été attaqué par des milliers d'abeilles

MONA FM
Crédit : 5d1c724d5c7dc6.03580733.jpg

rectualisation 

L'homme de 70 ans se promenait avec sa femme sur un petit chemin du Brignon quand ils ont été soudainement attaqués par une nuée d'abeilles en furie.
Les secours l'avaient trouvé recouvert d'insectes. Un promeneur attaqué mardi après-midi par des milliers d'abeilles alors qu'il se promenait avec sa compagne sur un chemin de la commune du Brignon, en Haute-Loire, est toujours dans un état grave ce mercredi matin. Contrairement à ce qu'avait annoncé la préfecture de Haute-Loire dans un premier temps, l'homme n'est pas décédé mais dans un état "extrêmement préoccupant", précise le site de France Bleu Haute-Loire.

Une enquête pour blessures involontaires par violation manifeste d'une obligation de sécurité a été ouverte après l'attaque, mardi, de deux randonneurs par plusieurs essaims d'abeilles au Brignon, au sud du Puy-en-Velay (Haute-Loire), a appris le Parisien de source judiciaire. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Costaros.

Ce mercredi, l'une des deux victimes, un homme d'une soixantaine d'années, est toujours hospitalisée à Saint-Etienne dans un « état critique », nous confirme la préfecture de Haute-Loire. Sa compagne, âgée d'une cinquantaine d'années, a pour sa part quitté le CH Emile Roux du Puy-en-Velay ce mercredi en début d'après-midi, ont précisé les gendarmes dans un communiqué.

L'attaque, révélée par le Progrès, s'est déroulée mardi matin, peu après 11 heures, sur un chemin de petite randonnée, au lieu-dit les Ceyssoux. Alors qu'ils arrivent à hauteur d'un rucher, où un apiculteur est en train de prélever le miel, les deux marcheurs commencent à être importunés par quelques abeilles.

Un promeneur, qui était entre la vie et la mort mardi après-midi après avoir été attaqué par des milliers d'abeilles alors qu'il se promenait sur un chemin de la commune du Brignon (Haute-Loire), est décédé la nuit dernière.

Vers 11H00, l'homme âgé de 70 ans et la femme de 52 ans qui l'accompagnait, ont alerté les secours alors qu'ils étaient tous deux assaillis par une nuée d'abeilles en furie.

Le couple a été évacué en état d'urgence absolue en direction du centre hospitalier du Puy-en-Velay, ont indiqué à l'AFP les secours, confirmant une information de la presse régionale.


Le pronostic vital de l'homme, piqué plusieurs centaines de fois sur tout le corps et dans la bouche, était engagé.

"A leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à un nuage d'abeilles agressives. Elles recouvraient entièrement le corps de l'homme et partiellement celui de la femme, rendant très délicat, dangereux voire impossible leur évacuation", ont détaillé les pompiers, qui ont dû "agir avec beaucoup de sang-froid".

Ils ont été aidés par l'intervention d'un apiculteur, qui prélevait son miel sur des ruches situées à proximité, et a enfumé les insectes pollinisateurs.
L'intérieur du véhicule qui transportait les victimes, toujours recouvertes de centaines d'insectes, a lui aussi été enfumé pour pouvoir prodiguer les premiers soins.

Six des vingt pompiers présents sur place ont par ailleurs été victimes de plusieurs dizaines de piqûres. L'un deux a également fait un malaise mais n'a pas été hospitalisé.

"On a jamais vu ça. Les victimes sont passées au mauvais endroit, au mauvais moment", ont souligné les secours, qui estiment que le prélèvement de miel par l'apiculteur et le temps orageux ont pu déclencher cette attaque collective.