Publié : 30 mai 2025 à 8h58 par
Perrine Delettrez - Chargée de Communication

Interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et devant les écoles !

Dès le 1er juillet, le gouvernement instaurera ces nouvelles restrictions pour protéger les enfants.

ciga

Le gouvernement instaure ces nouvelles restrictions pour protéger les enfants à partir du 1er juillet.
Il sera désormais interdit de fumer sur les plages, dans les parcs, jardins publics, équipements sportifs, abris de bus ou aux abords des écoles, annonce la ministre de la Santé.
Les collèges et les lycées sont aussi concernés par l’interdiction, pour éviter notamment que «collégiens et lycéens ne fument devant leur établissement».

« Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître »
Le non-respect de l'interdiction de la cigarette "pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros", précise Catherine Vautrin. 

Catherine Vautrin
Crédit : (Michel Euler/Ap/SIPA)

La généralisation des espaces sans tabac faisait partie des mesures du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027.

Selon une enquête publiée lundi par la Ligue contre le cancer, six Français sur 10 (62 %) se disent favorables à une plus large interdiction de la cigarette dans l’espace public.

Le tabagisme provoque la mort de 75 000 personnes par an. Et selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et conduites addictives, il coûte 156 milliards d’euros par an à la société française (vies, qualité de vie et productivité perdues, dépenses publiques de prévention, répression, soins…), l’alcool coûtant de son côté 102 milliards.