Publié : 12 mars 2021 à 5h51 par La rédaction

40 personnes relogées après l'incendie dans un bidonville à Lille hier

MONA FM
Crédit : 604af3f16ea6f6.34868399.jpg

Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mars, dont l’origine est encore inexpliquée, l’État a mis à l’abri, dès ce soir, l’ensemble des 40 personnes occupant le site.

Ces personnes, pour la plupart des familles, se sont vues proposer des places d’hôtels réparties sur le territoire de la Métropole européenne de Lille. Avant de quitter les lieux, les occupants ont pu récupérer leurs effets personnels lorsque cela était possible.

Grâce à l’investissement massif de l’État cet hiver dans le cadre de la veille saisonnière et à la réactivité de l’association La Sauvegarde, ces places ont pu être mobilisées dans la journée.

Le site doit maintenant faire l’objet d’une opération de nettoyage d’envergure.

Il est rappelé que, depuis 2018, près de 500 personnes vivant dans les bidonvilles dans le département du Nord ont été relogées ou hébergées en SAS, en hébergement d’urgence ou dans les villages d'insertion. Celles-ci ont systématiquement été accompagnées dans le cadre de démarches d’orientation sociales et professionnelles, saluées par l’ensemble des partenaires, élus ou associatifs.