Publié : 29 juillet 2019 à 12h04 par La rédaction

8.053 chiens et chats Voici le nombre d'abandons depuis le début de l'été

MONA FM
Crédit : 5d3ec4dce2ebf2.36265459.jpg

Depuis le début de l'été, Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), déplore "8.053 animaux dans les 56 refuges de la SPA sur RTL et précise qu'il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens".

Une tendance qui ne baisse pas et qui est similaire au nombre de cas des années précédentes, "à quelques dizaines près". Selon Jacques-Charles Fombonne, la première raison est une adoption irresponsable.

"Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant".

Malgré cela, il estime que les campagnes menées par la SPA sont utiles car "il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombre d'abandons reste constant. En proportion, cela baisse donc un petit peu".

Il y a quelques semaines, la Fondation 30 Millions d'amis avait pourtant dressé un bilan catastrophique de la France, avec 100.000 abandons chaque année dont 60.000 pendant l’été. Soit le record d’Europe du nombre d’animaux abandonnés…