Publié : 13 octobre 2020 à 19h07 par La rédaction

Ancien du RC Lens, Nenad Kovacevic condamné à de la prison ferme

MONA FM
Crédit : 5f85dfc5d0b9d0.01728172.jpg

L'ancien joueur du RC Lens aussi passé par le Nîmes olympique, jugé en son absence ce mardi 13 octobre, a été condamné à 12 mois de prison dont six avec sursis et une amende de 30 000 euros, alors que procureur réclamait 18 mois de prison dont six mois avec sursis et 15 000 euros d'amende contre le joueur. 

Il est poursuivi pour escroquerie en ayant grugé pôle emploi pour un montant de 113 000 euros.

Nenad Kovacevic est  né en novembre 1980 à Kraljevi en Serbie. Il lui est reproché d'avoir perçu l'assurance chômage entre juillet 2015 et décembre 2016.

L'enquête a montré qu'il n'aurait pas résidé en France au moment où il touchait les aides de Pôle emploi. Il aurait trompé l'organisme en fournissant de fausses attestations.

Le président Jean-Pierre Bandiera démarre à l'instant le rappel de la procédure ouverte après une plainte de Pôle emploi.

Deux autres prévenus sont poursuivis pour complicité d'escroquerie. Me Jean-Charles Jullien a pris la parole au nom de Pôle emploi qui s'est constitué partie civile pour récupérer son argent. 

Le vice-procureur de la  République de Nîmes Willy Lubin a d'abord exprimé son étonnement de voir les joueurs de football indemnisés par l'assurance chômage. "Si on devait indemnise Neymar, ça serait le budget de la France qui y passerait", a ironisé le magistrat.

Il a requis 18 mois de prison dont six mois avec sursis et 15 000 euros d'amende contre le joueur. Le parquet réclame aussi au tribunal de délivrer un mandat d'arrêt contre Nenad Kovacevic qui ne s'est pas présenté  à l'audience correctionnelle.

Le magistrat requiert 18 mois dont 12 avec sursis contre une complice du prévenu, jugée pour avoir confectionné des fausses attestations qui ont leurré pôle emploi en assurant qu'il vivait sur le sol national. Me Christian Barnouin, l'avocat de l'amie suspectée d'avoir fabriqué  les fausses attestations (absente au procès) a  nuancé le rôle de celle-ci et sa connaissance  exacte de l'intention frauduleuses.

Ce soir le footballeur a été condamné à 12 mois dont six avec sursis et une amende de 30 000 euros.