Publié : 16 mars 2021 à 11h44 par La rédaction

Annie Cordy : Sa célèbre chanson "Chaud cacao" fait polémique

MONA FM
Crédit : 60508c9a47b485.76021070.jpg

Alors que le tunnel a été renommé après les accusations de racisme visant l'ancien roi Leopold II, Annie Cordy se retrouve à son tour au centre du débat. Sa célèbre chanson "Chaud cacao" a été accusée de racisme et de véhiculer les stéréotypes sur l’Afrique.

Durant un débat à la télévision belge RTL-TVI le 14 mars, rapporte Soir Mag, Mireille-Tsheusi Robert, présidente de BAMKO, Centre féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s, a estimé que "l'esprit de la chanson" est problématique : "C'est une chanson qu'on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy, d'ailleurs, mais ce qui est le plus important, c'est d'en être conscient", a-t-elle assuré.

Pour l’architecte féministe Apolline Vranken, le tunnel aurait pu porter le nom d'une autre figure féminine dont beaucoup "n'ont pas eu des actions ou des propos problématiques". Michèle Lebon, nièce de la chanteuse, a partagé son incompréhension par téléphone sur le plateau télévisé : "Je connais la chanson par cœur et je cherche encore ce qu'il peut y avoir de raciste là-dedans".

Le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, la Région bruxelloise annonçait que le plus long tunnel de Belgique, à Bruxelles, sera rebaptisé du nom de la chanteuse belge Annie Cordy, décédée en septembre dernier à 92 ans. Ce choix a été celui des internautes ayant pris part à une consultation en ligne.