Publié : 18 décembre 2017 à 9h31 par La rédaction

Antoine Griezmann s'est fait photographier grimé en basketteur noir des Harlem Globe Trotters:Excuses ce matin du joueur

MONA FM
Crédit : 5a377d17b393e3.60540328.png

Pour certains, ce n'est rien d'autre qu'un véritable suicide médiatique sur les réseaux sociaux... Antoine Griezmann s'est fait photographier grimé en basketteur noir des Harlem Globe Trotters, perruque sur la tête et cirage noir sur la peau.
Ce qu'on appelle une "blackface", une pratique qui remonte aux années 1920 aux Etats-Unis et considérée comme raciste. Immédiatement, c'est une énorme levée de bouclier sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, depuis l'obtention des droits civiques pour les personnes de couleur, en 1964, le blackface est considéré comme raciste.
Du coup, ce sont des dizaines de milliers de tweets qui sont postés critiquant cette photo. dans un premier temps, ne semble pas se rendre compte de l'ampleur de la colère et se contente de faire un autre tweet en déclarant: ""Calmos les amis, je suis fan des Harlem globetrotters et de cette belle époque... c’est un hommage". Certains tentent même de lui expliquer à quel point cette image est raciste, un d'entre eux écrit même: "un des meilleurs basketteurs des années 1980 n'était autre que Larry Bird, un grand blond pâlichon."
Dans la soirée, Antoine Griezmann fait finalement marche arrière et décide d'effacer ces tweets en présentant un message d'excuses. Il est alors 22h38 quand le joueur poste : "Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse".