Publié : 22 mars 2021 à 10h26 par La rédaction

Arras 1ère du classement des centres villes dynamiques de France

MONA FM
Crédit : 60586354cdf419.43946084.jpeg

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, ont publié ce lundi matin le premier palmarès des centres villes dynamiques. Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

La Ville d’Arras est classée 4ème du classement, et 1ère ville des Hauts de France.

Ainsi, depuis le mois de mars 2020, le centre-ville compte 1,75 million de passages mensuels moyens. La Ville a même préservé 76% de son flux par rapport à la période pré-COVID.

« Ce classement est la concrétisation du travail initié il y a quelques années » pour Frédéric Leturque, Maire d’Arras. « La ville a lancé un programme de reconquête de son patrimoine qui s’est traduit par la réhabilitation de façades historiques et de monuments emblématiques."

Un autre facteur de cette réussite pour Frédéric Leturque, « c’est la création d’une cellule commerce dédiée à la ville pilotée par un chef de projet cœur de ville, « un médecin généraliste » selon le Maire. « Son rôle est de répondre à tous les besoins, pas seulement commerciaux. Un des axes a été de faire baisser les loyers commerciaux en allant convaincre les propriétaires d’adopter une stratégie de long terme. Résultat : la vacance commerciale est passée de 18% à 9% en dix ans, et les logements vides sont passés de 900 à moins de 400. En 2020, Arras a même regagné des habitants. »