Publié : 19 juin 2019 à 19h35 par La rédaction
Bac 2019 : Une pétition contre le sujet de Français jugé "trop difficile"
/radios/monafm/importrk/news/normal/5d0a72b47f3168.97891430.jpg)
C’est devenu une habitude. Chaque année, les épreuves du baccalauréat voient fleurir leurs lots de pétitions. Cette année, après une épreuve de français jugée trop compliquée pour des élèves de première, une pétition a été lancée sur le site change.org, intitulée "Série S/ES : Bac de Français 2019".
La pétition, lancée par “Jean Valjean”, frustré par “des centaines d’heures de cours” et de révision “réduits à néant”, ne demande pas l’annulation de l’épreuve mais se veut un appel à la “clémence” des correcteurs après cette épreuve jugée “humiliante”.
Ce lundi 17 juin, les candidats de ces séries ont planché sur “l’écriture poétique et quête du sens, du Moyen ge à nos jours”. Un sujet comprenant un corpus de textes, dont l’un est l’œuvre d’Andrée Chedid, intitulé “Destination: arbre” (1991).
Plusieurs élèves ont fait part de leur étonnement sur les réseaux sociaux face à une poète qu’ils ne connaissaient pas. Certains sont mêmes tombés sur la tête lorsqu’ils ont finalement appris qu’Andrée Chedid… n’était pas un homme.
“Nous avons eu le sujet le plus dur de toutes les filières, même les L avaient un sujet plus simple. Le commentaire littéraire : pas grand chose à dire à part quelques métaphores… La dissertation : question incompréhensible et pas adaptée à la filière… L’invention : écrire un poème… D’autre part, le commentaire [de texte] se faisait sur Andrée Chedid, poète que 99.99 % des candidats ne connaissaient pas”, a réagi un lycéen.
Ce mercredi 19 juin, plus de 21 000 personnes ont signé la pétition dans l'espoir d'assouplir la correction. Mais le ministère de l’Éducation nationale a précisé que ce genre d’initiatives avaient “très peu de chances d’aboutir”.