Publié : 21 août 2019 à 18h53 par La rédaction
Brésil : l'Amazonie est actuellement ravagée par de gigantesques incendies
/radios/monafm/importrk/news/normal/5d5d78fd8be255.38353841.jpg)
Les images sont impressionnantes. La mégalopole de Sao Paulo, au Brésil, a été plongée dans le noir pendant environ une heure lundi après-midi après que des forts vents ont attiré la fumée de feux de forêts qui brûlent dans les États d'Amazonas et de Rondônia. Les deux États sont distants de plus de 2700 kilomètres.
🌎Just a little alert to the world: the sky randomly turned dark today in São Paulo, and meteorologists believe it’s smoke from the fires burning *thousands* of kilometers away, in Rondônia or Paraguay. Imagine how much has to be burning to create that much smoke(!). SOS🌎 pic.twitter.com/P1DrCzQO6x
— Shannon Sims (@shannongsims) August 20, 2019
À l'origine de ces images frappantes : d'immenses incendies qui consument l'Amazonie, depuis plusieurs jours. Depuis début juillet 2019, des foyers d'incendies s'accumulent au cœur de la forêt amazonienne. Face à la crise, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PrayforAmazonia et #PrayforAmazoa.
Le 13 août dernier, le chercheur de la Nasa Santiago Gasso a souligné que les incendies successifs ont créé une couche de fumée couvrant une superficie d'environ 1,2 million de km², soit près de deux fois la superficie de la France.
Ces incendies sont causés par plusieurs facteurs, d'origine naturelle mais aussi humaine. Pour défricher les terres, certains agriculteurs utilisent en effet des feux, parfois laissés hors de contrôle.
L’institut national de recherche spatiale (INPE), qui évalue la déforestation amazonienne grâce à un système d’images par satellite, suit de près l'étendue des feux de forêt.
Selon ses chiffres, 72.843 départs de feu ont été enregistrés au Brésil sur les sept premier mois de 2019, contre 39.759 sur la totalité de l'année 2018, soit une hausse 83%, faisant du Brésil le pays d’Amérique du Sud le plus touché par les incendies.