Publié : 17 mars 2018 à 9h23 par La rédaction
Cette d’une jeune fille de 14 ans tuée à Auschwitz suscite l’émotion avec des photos colorisées
/radios/monafm/importrk/news/normal/5aacd1952fc262.34491400.jpg)
Czeslawa Kwoka avait 14 ans quand elle est morte à Auschwitz en 1943. Une version couleur de photos prises juste après qu’elle ait été battue par un garde a été réalisée et mise en ligne par une artiste suscitant une vive émotion.
Juste avant que sa photo ne soit prise, “selon le témoignage d’un survivant, Wilhelm Brasse, elle a été battue par l’un des gardes” précise le compte du Mémorial dans une série de tweets. Dans les premières photos publiées par le Mémorial, ce sont les clichés originaux en noir et blanc, montrant tout autant la violence des coups reçus mais la couleur donne une force incroyable à ces photos encore plus déchirantes.
Cette Polonaise de 14 ans a été tuée par une injection de phénol dans le cœur en 1943. Elle est morte le 12 mars 1943. Il y a un peu plus de 75 ans, dans l’enfer du camp d’Auschwitz. Czeslawa Kwoka avait 14 ans.
C’est l’artiste brésilienne Marina Amaral qui est à l’origine de cette colorisation. Elle a également commenté cette publication sur son compte Twitter: "Czes?awa Kwoka avait seulement 14 ans, mais elle était plus courageuse que je ne le serai jamais. Si je me fais une petite coupure au doigt, c’est la fin du monde. Elle, a été tabassée par un kapo, mais elle a l’air si forte. Cela m’est apparu encore plus réel et puissant après que j’ai colorisé les ecchymoses et le sang sur son visage."