Publié : 10 novembre 2020 à 20h05 par La rédaction

Confinement : Jean Castex va parler ce jeudi à 18 heures - Le bilan ce soir : 3.168 nouvelles hospitalisations et 472 décès en 24h en France

MONA FM
Crédit : 5faae4dce9a7d4.88566770.jpg

Selon le dernier bilan communiqué ce soir 3.168 nouvelles hospitalisations de personnes positives et 472 décès en 24h

Jeudi, un conseil de défense dédié au Covid-19 se réunira autour du président de la République. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse à 18H00 à Matignon. Mais il est encore "très tôt pour proposer un assouplissement des règles" du confinement, a estimé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres.

"L'objectif est que d'ici le 1er décembre on puisse alléger la contrainte pour que les courses de Noël puissent se dérouler normalement", a ajouté un cadre de la majorité, sous couvert d'anonymat. "On ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique", a averti dans un entretien au journal Le Monde le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Il a appelé à rouvrir "tous les commerces, le plus rapidement possible", quitte à imposer des jauges plus strictes ou "un système de rendez-vous", des propositions étudiées à Bercy.

L'UE a annoncé mardi qu'elle s'apprêtait à signer pour 300 millions de doses du nouveau vaccin contre le Covid-19 de Pfizer, trois fois plus que les doses pre-commandées à ce stade par les Etats-Unis, après que le groupe pharmaceutique a annoncé qu'il réduisait de 90% le risque de contracter la maladie.

On ignore encore si le vaccin confère une immunité longue. Mais l'annonce de Pfizer a immédiatement provoqué une vague d'optimisme et un bond des Bourses mondiales, dix mois seulement après le séquençage du coronavirus, une prouesse scientifique.

L'UE "a conclu ses négociations" avec l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech et signera un contrat "dans les prochains jours" pour acheter jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin contre le Covid, a annoncé la Commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.

"Nous pensons que ce contrat sera signé dans les prochains jours", a-t-elle dit.

Il sera finalisé "bientôt", a précisé Ursula von der Leyen, présidente de l'exécutif européen.

La signature annoncée du contrat par les Européens intervient alors que les Américains ont déjà précommandé 100 millions de doses et envisagent des premières vaccinations avant la fin de l'année.

Pfizer a prévu de déposer une demande d'autorisation à l'Agence américaine des médicaments (FDA), à condition que l'innocuité du vaccin soit confirmée, d'ici la semaine prochaine.

La distribution ne serait plus qu'une question de "semaines", a assuré Alex Azar, secrétaire américain à la Santé.

L'UE estime qu'un vaccin pourrait être autorisé "début 2021", selon une source européenne.

L'exécutif européen avait conclu début septembre un accord préliminaire avec BioNTech et Pfizer pour précommander 200 millions de doses de leur vaccin avec l'option d'acquérir cent millions de doses supplémentaires.

L'UE a déjà signé trois contrats pour précommander d'éventuels vaccins: avec le suédo-britannique AstraZenaca et l'américain Johnson & Johnson (jusqu'à 400 millions de doses auprès de chacun), ainsi qu'avec le duo franco-britannique Sanofi-GSK (jusqu'à 300 millions de doses).

D'autres pays --Japon, Canada, Royaume-Uni...-- ont également passé commande auprès de Pfizer, et la demande initiale est assurée de dépasser l'offre, Pfizer prévoyant de pouvoir fabriquer 50 millions de doses en 2020 et 1,3 milliard l'an prochain.

Le président américain Donald Trump a salué une "excellente nouvelle". Joe Biden, qui le remplacera à la Maison Blanche le 20 janvier, a évoqué un signe d'"espoir".

Les ONG s'inquiètent depuis des mois de la monopolisation des doses par les pays riches. "Le vaccin sera efficace à 0% pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'y accéder", a réagi Robin Guittard, porte-parole d'Oxfam France.

Selon Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, leur vaccin, pris en deux doses espacées de trois semaines, est "efficace à 90%", d'après des résultats préliminaires d'un essai à grande échelle encore en cours, qui n'ont pas été détaillés. Il a réduit de 90% le risque de tomber malade dans le groupe vacciné, par rapport au groupe placebo.