Publié : 22 mars 2020 à 8h48 par La rédaction
Coronavirus : Désormais le non-respect répété du confinement peut entraîner une peine de prison
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/monafm/importrk/news/normal/5e771c575caed4.54365709.jpg)
L’Assemblée nationale a adopté hier soir un amendement proposé par le gouvernement visant à punir plus sévèrement le non-respect « répété » des règles de confinement.
La première violation reste punie de l’amende de 135 euros, et qui peut être majorée à 375 euros. S’il y a récidive dans les 15 jours après la première verbalisation, l’amende passe à 1.500 euros. En cas de violation des règles « à plus de quatre reprises dans les 30 jours », vous commettrez un délit, désormais puni de 6 mois de prison et de 3.750 euros d’amende.
On notera le délai de « 30 jours » qui laisse présager un allongement de la durée du confinement.
Les récalcitrants seront jugés en comparution immédiate. Le juge pourra prononcer des peines complémentaires : travail d’intérêt général, suspension de 3 ans du permis de conduire.
Non respect du confinement, @NBelloubet expose les nouvelles règles :
— LCP (@LCP) March 21, 2020
- 135 € d'amende la première fois
- 1500 € d'amende en cas de récidive
- Jusqu'à 3750 € et jusqu'à 6 mois de prison en cas de multirécidive (quatre fois)#DirectAN #Coronavirus #Covid_19 pic.twitter.com/yG1vjWokxR
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/monafm/images/logo_EhcRo3I198.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/narcotrafic__caillon1781686058610-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/migrants_en_mer_Premar_manche1739179110076-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/EzMRpetIvC/image/police_la_Provence1737437451805-format1by1.jpg)