Publié : 15 octobre 2020 à 14h15 par La rédaction
Couvre-feu : Une attestation vous sera demandée et sera téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f883daadca075.62273381.jpg)
"Commerces", "services" et "lieux recevant du public" fermés durant le couvre-feu, "sauf exceptions"
Une attestation vous sera demandée et sera téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur. Elle sera disponible également sur son téléphone. Un numéro vert a été mis en place : 0 800 130 00.
"12 000 policiers et gendarmes seront, chaque nuit entre 21 heures et 6 heures, chargés de faire vérifier effectivement les interdictions" (Gérald Darmanin). En cas de non respect du couvre-feu : "Une amende de 135 euros" est mise en place.
Les restaurants pratiquant la livraison à domicile bénéficieront d’une exception. "Toutes les fêtes privées (mariages, fêtes étudiantes) sont interdites sur l'ensemble du territoire"
"Il est demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s'applique le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent", indique Elisabeth Borne
Les prêts garantis par l'Etat, qui étaient disponibles jusqu'au 31 décembre 2020, seront désormais accessibles jusqu'au 30 juin 2021", (Bruno Le Maire)
Une prime de 150 euros sera versée à chaque personne bénéficiant du RSA et des APL. En plus de cette somme, 100 euros supplémentaires seront disponible pour chaque enfant. Cette aide sera versée avant la fin de et concernera 4,5 millions de foyers"
Le Ministre de la Santé Olivier Véran annonce la commande de "5 millions de tests antigéniques". "D'ici à quelques semaines, une personne symptomatique pourra être testée directement chez son médecin"
Une enveloppe de 100 millions d'euros sera déléguée aux Agences Régionales de Santé.