Publié : 21 décembre 2020 à 14h55 par La rédaction
Covid-19 : L’Agence européenne des médicaments valide le vaccin de Pfizer et BioNTech
/radios/monafm/importrk/news/normal/5fe0aaa19de221.42637620.jpg)
L’Agence européenne des médicaments (AEM) a validé, lundi 21 décembre, le vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année : "Je suis ravie d'annoncer que le comité scientifique de l'AEM s'est réuni aujourd'hui et s'est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech", a déclaré la directrice générale de l'AEM, Emer Cooke.
Basée à Amsterdam, l’AEM a avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre alors que l’Allemagne et d’autres pays font pression pour une décision rapide. Avec ce feu vert, l'AEM permet aux Etats membres de débuter leur campagne de vaccination dans moins d'une semaine, dès le le 27 décembre.
L'Agence européenne des médicaments assure également n'avoir aucune preuve montrant que ce vaccin ne sera pas efficace contre la nouvelle variante du virus détectée au Royaume-Uni. La Commission européenne doit désormais approuver cette décision afin de lancer la campagne de vaccination dans l'ensemble de l'Union européenne qui compte près de 450 millions d'habitants.
L’AEM a également avancé d’une semaine, au 6 janvier, l’examen et la possible autorisation du vaccin Moderna, a annoncé l’institution le 17 décembre.
📢 EMA has just recommended granting a conditional marketing authorisation for the #COVID19vaccine developed by BioNTech/ Pfizer, to prevent #COVID19 in people from 16 years of age.
— EU Medicines Agency (@EMA_News) December 21, 2020
👉Read our press release: https://t.co/qOyMcYLI4y pic.twitter.com/4c5ujZKQ6b