Publié : 24 mars 2021 à 14h25 par La rédaction
Covid-19 : La Belgique durcit ses restrictions dans les commerces et les écoles
/radios/monafm/importrk/news/normal/605b3eb4ae7663.33273060.jpg)
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé ce mercredi un durcissement des restrictions dans les commerces et les écoles du pays afin d'« essayer de surmonter la troisième vague » de la pandémie de coronavirus, sur fond de nette progression des chiffres.
Ecoles : L’enseignement se déroulera totalement à distance dès ce lundi 29 mars, exception faite des écoles maternelles. La date de réouverture à 100%, prévue le 19 avril prochain, ne serait pas remise en cause. Des examens peuvent avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques. "L’objectif est de pouvoir ouvrir les écoles à partir du 19 avril. Les taux de contaminations chez les jeunes sont très élevés et les enfants contaminent les parents qui peuvent contaminer d’autres personnes", a justifié Alexander De Croo.
Commerces "non-essentiels" : Ils devront garder portes closes dès le samedi 27 mars jusqu’au 25 avril. Ces derniers pourront cependant continuer à ouvrir leurs portes sur rendez-vous. Le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépendra de la taille du magasin, mais le maximum est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage pourront se trouver en même temps dans le magasin. Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » resteront possibles, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.
Commerces "essentiels" : Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.
Métiers de contact : Du côté des métiers de contacts non médicaux, ils doivent à nouveau fermer leurs portes (coiffeurs et barbiers, instituts de beauté, tatouage, piercing, pédicure non médicale, manucure, massage...) à partir de samedi.
Rassemblements : Après avoir été élargi, le nombre de personnes autorisées à se rencontrer à l'extérieur est à nouveau réduit. Exit les rassemblements à dix personnes autorisés il y a moins d’un mois, c’est désormais à nouveau le quota de quatre personnes maximum rassemblées à l’extérieur (enfants non compris) qui sera la règle.
Télétravail : Les entreprises et services publics restent ouverts, en télétravail. Alexander De Croo, le Premier ministre, a annoncé le renforcement des contrôles et a indiqué que les entreprises récidivistes sur le non-respect du télétravail obligatoire risquaient la fermeture.
Le couvre-feu maintenu : L’interdiction de déplacement homogène entre la Wallonie et la Flandre minuit et 5h reste en vigueur. Il s’agit cependant d’une base fédérale, rendue plus stricte en Région bruxellois où les sorties sont proscrites entre 22h et 6h.
Voyages "hors Belgique" : Les voyages non-essentiels hors Belgique restent, eux, interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront «sensiblement» renforcés.