Publié : 25 février 2021 à 17h25 par La rédaction

Covid-19 : Le Nord-Pas-de-Calais en "surveillance renforcée"

MONA FM
Crédit : 6037d16a9c49e5.79772129.jpg

Le Premier ministre a fait un point sur la situation épidémiologique en France depuis le ministère de la Santé : "La situation sanitaire de notre pays s’est dégradée au cours des derniers jours. Nous avons compté hier plus de 30 000 cas positifs, un chiffre que nous n’avions plus atteint depuis novembre dernier. Après plusieurs mois marqués par un plateau se situant entre 15 000 et 20 000 cas par jour, le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine."

Jean Castex annonce également que vingts départements sont placés en surveillance renforcée en raison de la forte circulation du virus dans ces territoires. Les départements concernés sont tous ceux de l'Ile-de-France, une grande partie des Hauts-de-France et de PACA mais également les départements du Rhône, de la Drôme, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de l'Eure-et-Loire.

"J’ai demandé aux préfets des départements concernés d’engager des concertations avec les élus en vue d’inviter sans attendre tous les habitants à la plus grande vigilance et d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque", a ajouté le Premier ministre. 

Un nouveau point sur la situation épidémique se tiendra la semaine prochaine au cours duquel le gouvernement décidera ou non de prendre des mesures renforcées. Si la situation continue de se dégrader, ces mesures entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars. En clair, d'éventuelles restrictions supplémentaires (comme un confinement le week-end) dans les 20 départements sous "surveillance renforcée" ne seront pas annoncées ce soir. L'exécutif souhaite attendre encore une semaine pour se prononcer.

Pour rappel, l'agglomération de Dunkerque (57 communes, soit plus de 250 000 habitants) sera soumise à un confinement durant au moins deux week-ends à partir de ce vendredi soir, en plus du couvre-feu qui reste maintenu en semaine. L'objectif : freiner la circulation du virus, notamment du variant britannique.