Publié : 3 mars 2018 à 17h49 par La rédaction
EDDY DE PRETTO:Une nouvelle generation Une nouvelle sensation musicale
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a9ad28818b9d2.63877560.jpg)
Le natif de Créteil livre un premier album attendu, Cure, dont on perçoit des influences diverses allant du hip-hop à la chanson française, qui lui valent d'être comparé à Jacques Brel et Stromae.
Il y a quelque chose de frais dans la musique d'Eddy De Pretto. De son mélange fluide des genres à la manière dont il se défait des codes du rap, sans oublier la puissance de ses prestations scéniques. Nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation scène de l'année, le natif de Créteil est la nouvelle coqueluche des médias et met tout le monde d'accord: il plaît aussi bien aux 12 - 25 ans qu'à la ménagère ou aux seniors! Alors que sort son album Cure, disponible vendredi 2 mars chez Initial Artist Services, voici cinq choses à savoir sur la nouvelle sensation du hip-hop.
S'il était inconnu du grand public l'année dernière, le jeune Eddy de Pretto est aujourd'hui la coqueluche de la presse. Cette ascension fulgurante est en grande partie due à sa participation aux prestigieux festivals. Un tremplin vers le sommet pour le rappeur de 24 ans qui a été découvert avec le concours inRocks lab 2016 avant d'enchaîner avec les Bar en Trans en décembre 2016. Mais c'est en avril que l'interprète de Kid a vraiment marqué les esprits en remportant le prix du Printemps de Bourges.
Territoires de son intimité
Avec ce verbe prêt à ne pas se cacher et au rythme d’un R’n’B lancinant composé, en particulier, par le tandem de réalisateurs Kyu Steed & Haze (Booba, PNL…), Eddy de Pretto arpente les territoires de son intimité. Celle d’une enfance et d’une adolescence construites dans une banlieue (Beaulieue) autant source d’énergie que de refoulements, où les premières fissures se dessinent en famille. Qu’il s’agisse des injonctions paternelles à la virilité (« Tu seras viril mon kid/Tu brilleras par ta force physique/Ton allure dominante, ta posture de caïd/Et ton sexe triomphant, pour mépriser les faibles/Tu jouiras de ta rude étincelle », dans Kid) ou du manque affectif maternel (Mamère).