Publié : 7 septembre 2020 à 5h46 par La rédaction
Epidémie de Covid-19 : 52 verbalisations d'établissements, dans le Nord
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f55ad54174b76.81333746.jpg)
Le passage du Nord en zone rouge va entraîner un enforcement des contrôles et des verbalisations.
Pour information, plus de 870 contrôles d'établissements ont donné lieu, depuis la mi-août, à 52 verbalisations pour non respect des consignes et 10 mises en demeure de se conformer aux règles. Faute de réaction, 1 établissement a été fermé sur décision administrative et d’autres procédures sont en cours, elles se traduiront, dans les prochains jours, par de nouvelles sanctions.
Pour renforcer le volet préventif, l’Agence régionale de santé, qui a déjà organisé en partenariat avec la préfecture et les communes depuis la fin du mois de mai, 26 opérations de dépistage dans le Nord, dont 14 sur la MEL, poursuit et intensifie ce dispositif. Des opérations de dépistage sont d’ores et déjà programmées dans les jours à venir dans différents lieux du département (Waziers, Feignies, Villeneuve d’Ascq, Seclin, Douchy-les-Mines, Lompret, Pérenchies et Verlinghem, Saultain, Socx et Bissezeelle, Saint-Saulve, Touflers) et d’autres sont en cours de planification.
Les actions de communication et de sensibilisation aux gestes barrière et au dépistage seront par ailleurs renforcées, notamment à l’égard des étudiants et des jeunes adultes au sein des milieux festifs. Des actions de prévention et de dépistage vont également être organisées dès la rentrée avec les universités et les associations d’étudiants.