Publié : 6 février 2018 à 11h09 par La rédaction

FREE a coupé TF1 de sa box et ne veut pas payer

MONA FM
Crédit : 5a797f22626432.29348035.png

Nous vous le rapportions la semaine dernière, pour pouvoir reprendre ses chaînes gratuites ainsi que myTF1, le Groupe TF1 réclame maintenant à Free plus de 20 millions d’euros par an. Une somme que Free ne semble pas du tout disposé à donner, comme l’indiquait en fin de semaine Maxime Lombardini le directeur général de Free «Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite». Free s’aligne ainsi sur la position de Canal et Orange.

Et Free semble d’ores et déjà acter la suppression de TF1 sur la Freebox dans les prochains mois. En effet, ce lundi soir, lors de la mise à jour du Player de la Freebox Révolution, une nouvelle option est apparue : « Un bouton proposant de scanner la TNT s’affiche sur les chaînes où aucun service n’est détecté ». Même si ce bouton n’est pour le moment disponible que sur le Player de la Freebox Révolution, chaque modèle de Freebox (Mini 4K, Révolution, V5/Crystal) dispose d’un tuner TNT. Il suffit ainsi de brancher une antenne à l’arrière de la Freebox pour continuer à recevoir les chaînes gratuites de TF1 via la TNT. Elles seront directement intégrées à Freebox TV comme les chaînes diffusées via l’ADSL.

 

Canal + prêt à contre-attaquer si nécessaire
Un constat aussi sombre pour Canal + qui accuse le groupe de « chantage inadmissible » via la voix de son patron Maxime Saada, directeur général, qui se confiait au JDD. « Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports ; sachant que Canal représente entre 15 % et 20 % de l’audience de ses chaînes gratuites », a-t-affirmé.