Publié : 20 mai 2020 à 9h18 par La rédaction

Gilbert Bastelica, le batteur des Chaussettes Noires est décédé.

MONA FM
Crédit : 5ec4da283f98b8.95230389.jpg

Ce lundi 18 mai, un accident entre deux voitures est survenu sur une route départementale des Pyrénées-Atlantique. L'un des conducteurs, Gilbert Bastelica, est décédé brutalement à l'âge de 76 ans, et les pompiers sur place n'ont pu le ranimer. Celui-ci fut le batteur des Chaussettes Noires, un groupe de rock'n'roll emblématique des années 1960 extrêmement populaire, et dans lequel Eddy Mitchell se produisait et commença à acquérir sa notoriété dans le monde de la chanson.

Alors qu'ils avaient monté un groupe dès 1956 et qu'ils se produisaient régulièrement au Golf Drouot, le temple du rock de ces années-là, ils furent repérés par un directeur artistique de la maison de disques Barclays et décrochèrent ainsi un contrat. Fondé en 1960, le groupe de rock'n'roll Les Chaussettes Noires (baptisé d'abord les Five Rocks, puis les Cinq Rocks) n'adoptera son nom définitif qu'en 1961. Le succès fut immédiat : l'album dont fut extrait le tube Daniela s'était alors vendu à 2 millions d'exemplaires.

Après le départ du batteur du groupe Jean-Pierre Chichportich au service militaire, c'est Gilbert Bastelica qui l'avait remplacé au même poste. Alors qu'Eddy Mitchell avait quitté Les Chaussettes Noires en pleine gloire pour entamer une carrière solo en 1963, Gilbert Bastelica était resté dans le groupe jusqu'à sa séparation en 1964. Les deux compères s'étaient cependant retrouvés en 2010 pour reformer Les Chaussettes Noires lors d'un concert à Pau. Gilbert Bastelica était une figure connue de sa région, le Béarn, car il était très impliqué dans la vie associative et culturelle.