Publié : 8 février 2018 à 18h45 par La rédaction
Google Chrome: Un virus fait planter votre navigateur ATTENTION
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a7c8cd9590498.13741482.jpg)
Utilisateurs de Google Chrome, soyez vigilants. Un code Javascript malveillant circule actuellement et peut infecter le navigateur, rapporte les chercheurs spécialisés de Malwarebytes.
Les internautes touchés reçoivent un message d’alerte leur indiquant que leur ordinateur est bloqué ou infecté, et sont invités à appeler immédiatement la « hotline Microsoft » – un numéro évidemment surtaxé. Les pirates visent spécifiquement des utilisateurs de Chrome sous Windows.
Ne pas appeler le numéro
Pour rendre leur piège plus vrai que nature, les pirates ont créé un code Javascript afin de bloquer réellement le système. Le virus lance le téléchargement de plusieurs milliers de fichiers grâce à la fonction « window.navigator.msSaveOrOpenBlob ». La mémoire et le processeur commencent alors à saturer. En quelques secondes, le navigateur se fige.
Pour débloquer votre système, ne composez pas le fameux numéro : il suffit d’ouvrir le gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches « Ctrl-Alt-Suppr » et fermer manuellement le navigateur. Pour éviter d’être importuné à nouveau, Malwarebytes recommande d’installer un bloqueur de publicités sur Google Chrome.