Publié : 23 septembre 2017 à 14h14 par La rédaction
Grève des routiers : quels blocages lundi 25 septembre 2017 autour de Lille
/radios/monafm/importrk/news/normal/59c650ae556e21.07400214.jpg)
La journée du lundi 25 septembre devrait être celle d'une grande mobilisation. Les routiers durcissent en effet leur mouvement de contestation contre la Loi Travail. Un mouvement de grève reconductible est annoncé à partir de ce lundi 25 septembre à l'appel de la CGT et de FO alors que de premières actions ont eu lieu lundi 18 septembre, cette fois à l'appel des syndicats CFDT et CFTC. Après la "journée d'information" annoncée par la branche Transports de la CFDT qui a conduit à de premières actions concrètes sur les routes avec des blocages et des manifestations lundi, la journée du lundi 25 septembre promet davantage de perturbations, la branche CGT Transport annonçant une "mobilisation très forte". On fait le point dans ce dossier spécial.
Grève des routiers : infos trafic
Il faut donc s'attendre à des difficultés de trafic lundi 25 septembre. Le 18 septembre déjà, plusieurs manifestations ont eu lieu sur plusieurs grands axes comme sur l'A4 entre Paris et Strasbourg au péage de Saint-Avold en Moselle avec des barrages filtrants mis en place. Des tracts avaient été distribués aux automobilistes de 7h à 9h environ sur l'A7 à la barrière de péage de Vienne-Reventin située au sud de Lyon. Dans le Nord, une opération escargot a eu lieu sur l'A1 de 7h à 10h avec de fortes répercussions sur le trafic avec des bouchons sur l'A25, le périphérique sud de Lille, l'A23 depuis Valenciennes et l'A27 depuis la frontière belge.
Grève des routiers : les blocages prévus
La CGT et FO ont déjà annoncé leur intention de bloquer certains axes et l'accès aux dépôts de carburant pour faire connaître leurs revendications à partir du lundi 25 septembre. Le lundi 18 septembre au matin, le mouvement à l'appel de la CFDT et de la CFTC a conduit à plusieurs manifestations. Une délégation s'est rendue au ministère du Travail afin d'être reçue par la ministre Muriel Pénicaud. Mercredi 20 septembre, ce sont cette fois des délégations des syndicats CGT et FO qui ont été reçues au ministère des Transports, une réunion jugée infructueuse. Ils ont promis de maintenir le mouvement et même de l'étendre à d'autres corporations : "déchets, transports de voyageurs, transports urbains". Les péages et dépôts de carburant sont traditionnellement visés, rappelle l'AFP, comme les zones industrielles et les bases logistiques. Le blocage de dépôts de carburant et raffineries pourrait conduire à une nouvelle pénurie d'essence.