Publié : 29 mars 2018 à 13h28 par La rédaction
GROS BUG:deux mois d’attente… et pas de carte grise
/radios/monafm/importrk/news/normal/5abcce18b25bf7.34848159.jpg)
La fermeture des guichets carte grise en préfecture est synonyme de cauchemars pour de nombreux automobilistes, qui doivent faire preuve de patience pour obtenir le document en ligne.
Sur le papier, c’était une bonne nouvelle. Il est désormais possible de réaliser toutes les démarches liées à l’obtention de papiers d’identité, de véhicule ou de permis sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Confiante, je me lance dans la procédure pour déclarer ma nouvelle voiture, achetée d’occasion début février.
Les premières étapes passées sans encombre, je clique sur l’enregistrement du dossier pour y revenir un peu plus tard. Carte bancaire en main, je sélectionne la reprise de la démarche en cours. Et c’est le début du parcours du combattant. Mes multiples tentatives se soldent par le même échec : « veuillez réessayer ultérieurement ».
Qu’à cela ne tienne, je tente le numéro d’assistance, le 34 00. Là aussi, j’alterne entre problème technique et numéro non attribué. Après quelques jours d’entêtement, je crois atteindre le Graal en attendant la voix de l’automate : « Tapez 1, tapez 4, tapez… » Jusqu’à la phrase fatidique : « Rendez-vous sur le site ants-gouv.fr ».
Direction la préfecture… puis à nouveau le 34 00
Un appel à la préfecture du Val-d’Oise m’oriente vers le « point numérique » animé par des agents spécialisés. Le temps de poser une journée de RTT, direction la préfecture située à Cergy. Surprise : je suis loin d’être seule. Dans le sas d’entrée, la contractuelle me renvoie vers le numéro de téléphone… 34 00. Comme l’usager lambda, elle a accès au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), rien de plus. Avec un conseil toutefois : « dans le menu, tapez 2281 », lâche-t-elle avec nonchalance.
Je tente sur place, sans succès. Elle soupire, lève les yeux au ciel et le ton monte. La septième tentative sera la bonne. Après 17 minutes d’attente à 6 centimes la minute, un humain décroche enfin. Pas de chance, le 2281 atterrit au service dédié au permis de conduire.
Quand j’obtiens enfin le bon interlocuteur, il me renvoie… sur le site. Il me guide sur le site pour atteindre l’onglet : « Je n’arrive pas à obtenir de carte grise à mon nom. »
Dommage que la préfecture n’ait pas su me le dire. Reste à savoir si ce sera efficace. D’ici là, je m’expose à une amende forfaitaire de 135 € pour non-changement de propriétaire sur la carte grise. La loi ne me donne qu’un mois pour établir ma nouvelle carte grise… Et je reçois déjà les PV !