Publié : 20 février 2017 à 9h03 par La rédaction

Holiday On ice est de retour à Lille au Zenith des le mois d'avril

MONA FM
Crédit : 58aaa31562d687.83529754.jpg

 

DU AU  -  ZENITH ARENA  -  LILLE

 

Plus de 70 ans de divertissement spectaculaire sur la glace

HOLIDAY ON ICE, avec 73 ans d’histoire depuis sa création, a enchanté plus de 328 millions de spectateurs et spectatrices. C’est ainsi devenu le spectacle sur glace le plus populaire au monde. L'entreprise qui n'était au début qu'un petit spectacle d'hôtel a grandi au fil des années pour devenir un phénomène mondial, qui se décline en plus de sept spectacles (y compris les spectacles Kids' on Ice).

 

Les jeunes années

Les vacances de Noël ont donné leur nom à HOLIDAY ON ICE : La première eut lieu le 25 décembre 1943 dans un hôtel de Toledo/Ohio (USA). À cette époque, la troupe ne se produit que pendant une semaine – son nom s'est pourtant imposé pour devenir aujourd'hui le spectacle sur glace le plus célèbre de tous les temps. À partir de 1945, l'invention et le développement de systèmes de froid transportables, composés de tuyaux et de compresseurs, permet au divertissement sur glace d’être mobile. L'ère du « self-made-man » Morris Chalfen a commencé. Il devient actionnaire majoritaire de l'entreprise HOLIDAY ON ICE et apporte sa précieuse expérience dans l'organisation des tournées américaines et canadiennes, acquise avec un spectacle de patins à roulettes. Dès 1947, Chalfen a réussi à installer la production d’HOLIDAY ON ICE aux États-Unis.

 

Expansion

Fort de ses premiers succès, il présente ensuite HOLIDAY ON ICE au Mexique et à Cuba, en Amérique centrale et du Sud. En 1950, la société fait le pari du grand saut au-dessus de l'Atlantique, vers l'Europe. Après la première représentation à Bruxelles, HOLIDAY ON ICE conquiert un an plus tard l'Allemagne, l'Espagne, Portugal, la Suisse, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Qu'est-ce qui a permis cette expansion ? HOLIDAY ON ICE reste fidèle à son image de comédie musicale sur glace la plus glamour, d'Hollywood à Broadway. Les gens ne connaissent jusqu'à présent les riches comédies musicales que par le grand écran ; maintenant ils peuvent découvrir un spectacle vivant de la même qualité. De plus, Morris Chalfen réussit un gros coup : En effet, il réussit à faire jouer pour HOLIDAY ON ICE la patineuse la plus connue et la plus aimée de l'époque, Sonja Henie de Norvège.

 

Derrière le rideau de fer

En 1959, HOLIDAY ON ICE entre en territoire inconnu : C’est le premier projet occidental d’échange culturel entre les USA et l'Union soviétique de l'époque. Ainsi, le spectacle fait une tournée de huit semaines à guichets fermés dans la ville communiste de Moscou. Au total ce sont 1 million de moscovites, parmi lesquels le président Nikita Khrouchtchev, qui assistent avec enthousiasme au spectacle. Plus tard, HOLIDAY ON ICE revient plusieurs fois en Union soviétique et donne des représentations dans d'autres pays de l'Europe de l'Est comme la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie et la Yougoslavie de l'époque. Dans les années suivantes, d'autres pays sont ajoutés à l'itinéraire de la tournée d'HOLIDAY ON ICE : sur le continent africain mais aussi au Japon, en Indonésie et au Moyen-Orient. Devenu entretemps un phénomène mondial, le spectacle réalisera encore une percée exceptionnelle.