Publié : 10 novembre 2020 à 10h17 par La rédaction
La France est le pays le plus réticent au vaccin
/radios/monafm/importrk/news/normal/5faa5cd3d6f154.19180989.jpg)
Selon un sondage Ipsos, la méfiance vis-à-vis de possibles effets secondaires et de tests cliniques précipités sont la cause de ces chiffres bas.
Sondage réalisé auprès de plus de 18.000 adultes de 15 pays différents,
l’intention de se faire vacciner diminue fortement à l’échelle mondiale puisque 73% des personnes interrogées
se disent enclines à s’immuniser contre 77% trois mois plus tôt.
En France, seulement 54% des habitants envisagent de se vacciner contre le Covid-19
Toujours selon ce sondage, les autorités sanitaires devraient également se heurter à un problème de temporalité.
Ainsi, seulement la moitié des adultes interrogés à l'échelle mondiale (52%) affirment qu’ils se feraient vacciner dans les 3 mois après la mise sur le marché du produit.
Dans le détail, ils seraient 22% à le faire "immédiatement", 14% en "moins d’un mois" et 16% en "un mois à moins de trois mois."
Là encore, la France est le pays le plus réticent puisque seuls 12% des interrogés disent qu'ils se feraient vacciner immédiatement,
38% en moins de trois mois et 54% au cours de l’année.
En d’autres termes, au bout de la première année de commercialisation du vaccin, seul un peu plus d'un Français sur deux serait potentiellement immunisé par ce biais.
(Source: Ipsos)
En guise de conclusion, cette enquête se penche également sur les raisons pour lesquelles les sondés refuseraient la vaccination.
Sur ce point précis, les inquiétudes varient en fonction des pays, mais les préoccupations autour d'éventuels effets secondaires du vaccin est un point important:
32% des Français qui refusent un vaccin disent s'en inquiéter. Ils sont 35% à juger que les essais cliniques se déroulent de manière précipitée.