Publié : 11 janvier 2018 à 19h34 par La rédaction
La taxe d'habitation sera supprimée... et remplacée par un nouvel impôt
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a57aebcdb0638.30390175.jpg)
La taxe d’habitation, qui devrait être supprimée pour tous à l’horizon 2020, sera finalement remplacée par un nouvel « impôt plus juste », a indiqué ce jeudi Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
« Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste », a-t-elle en effet déclaré lors de l’émission « Questions d’info » sur LCP. La disparition de la taxe d’habitation étant prévue sur trois ans, « il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales », a-t-elle précisé.
Un nouvel impôt « plus juste »
La ministre n’a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de la mesure devant compenser la fin de la taxe d’habitation. « Ça doit s’emboîter (avec) la fin de la taxe d’habitation », a-t-elle simplement fait savoir, soulignant que « les discussions » avaient d’ores et déjà débuté.
Dans le budget pour 2018, le gouvernement a entamé la suppression par tiers de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages à l’horizon 2020. Fin décembre, en promulguant le texte, le président Emmanuel Macron a exprimé son souhait d’abandonner cet impôt pour la totalité des Français dans les mêmes délais.