Publié : 13 janvier 2018 à 8h50 par La rédaction

LACTALIS:Desormais c'est une crise sanitaire mondiale

MONA FM
Crédit : 5a59ba7b6d7104.52774638.jpg

La crise autour de la commercialisation de lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles s'est étendue à l'Europe vendredi contraignant le groupe laitier français à annoncer la reprise de tous les produits issus de l'usine infectée.

En Espagne un bébé ayant consommé du lait contaminé de Lactalis a contracté la salmonellose, et un autre cas est soupçonné en Grèce, ont indiqué vendredi des scientifiques de l'Institut Pasteur.

"Ce sont deux cas touchant des enfants qui ont consommé le lait en question. Le cas espagnol est confirmé. L'ADN le dit", a expliqué à l'AFP François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance. "Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", a-t-il ajouté.

"On ne pourra confirmer qu'il s'agit bien de la même souche de bactérie qu'avec l'analyse ADN", laquelle est en cours, a précisé M. Weill, directeur du Centre national de référence salmonelles à l'Institut Pasteur. L'état de santé de ces deux bébés n'a pas été précisé.

En France, les 35 nourrissons atteints - dont 18 qui avaient été hospitalisés - vont tous "bien", selon l'agence sanitaire Santé publique France.

L'article dans Eurosurveillance, cosigné par 16 scientifiques de Pasteur et Santé publique France, précise que le lait contaminé de l'usine Lactalis a été exporté "dans 66 pays, dont 12 de l'Union européenne". L'Algérie et la Chine font partie des principaux marchés concernés. Des alertes ont été lancées début décembre auprès de ces pays via les systèmes d'information de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).