Publié : 16 mai 2019 à 19h46 par La rédaction

Le koala est désormais une espèce "fonctionnellement éteinte"

MONA FM
Crédit : 5cdda228c10208.92118359.jpg

Aussi emblématiques soient-ils, les koalas sont de plus en plus menacés d’extinction en Australie. Au point que l’ONG Australian Koala Foundation (AKF) a récemment classé cette espèce comme “fonctionnellement éteinte”.

“Fonctionnellement éteinte” signifie qu'une population, dont la disparition s'accélère, n'est plus capable de reproduire une nouvelle génération, augmentant par la même occasion le risque de consanguinité.

En outre, sa disparition a aussi des répercussions négatives sur la biodiversité. Le koala, par exemple, joue un rôle essentiel à la sauvegarde de l'écosystème australien.

Les koalas sauvages ne sont plus que 80 000 selon l’ONG, contre 10 millions il y a environ 200 ans. Si ces chiffres continuent à décliner, le koala sera en voie d’extinction.

“C’est à peu près 1% des 8 millions de koalas qui ont été tués pour leur fourrure et envoyés à Londres entre 1890 et 1927”, rappelle la présidente de l’AKF, Deborah Tabart.

La principale cause du déclin des koalas reste la perte de son habitat naturel. L'espèce est pourtant protégée par la loi australienne mais la plupart vivent sur des terrains privés. Ainsi, 80 % de leur habitat a déjà disparu.

La population des koalas des régions du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud est particulièrement touchée par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, vagues de chaleur…) dus au changement climatique. Dans ces zones, sa population a diminué jusqu’à 80 %.