Publié : 25 juillet 2017 à 10h01 par La rédaction
Le logiciel Paint, c'est fini !
/radios/monafm/importrk/news/normal/5976fb058cb001.48937503.jpeg)
Paint, le logiciel de dessin intégré à Windows depuis ses débuts, ne sera plus mis à jour. Le 24 juillet dernier, Microsoft l'a placé sur la liste des fonctionnalités « obsolètes » de Windows 10. Il va prochainement être remplacé par Paint 3D.
L'un des programmes les plus emblématiques de Windows abandonné
Lancé avec la version 1.0 en 1985, MS Paint devrait bientôt disparaître, comme l'a annoncé Microsoft ce 24 juillet. Ce logiciel, installé par défaut sur les ordinateurs, « n'est plus développé et devrait être retiré des prochaines mises à jour », a simplement précisé le géant informatique américain. Paint est en effet qualifié d'obsolète et apparaît désormais sur la liste des programmes amenés à être supprimés ou abandonnés lors de la prochaine mise à jour de Windows 10, prévue à l'automne.
Cette annonce attriste de nombreux internautes qui utilisaient encore ce programme pour coller une capture d'écran ou retoucher une photo, malgré les logiciels alternatifs existants. Heureusement, Paint 3D, un logiciel plus puissant, prendra la relève. D'autres comme Outlook express ou Reader, passeront eux aussi à la trappe.
Paint remplacé par le logiciel Paint 3D
La condamnation de Paint intervient quelque mois après la présentation de son remplaçant. Paint 3D donnera plus de possibilités aux utilisateurs en leur permettant de transformer des créations en modèles 3D et restera gratuit.
Ce logiciel pourra être utilisé avec une souris d'ordinateur mais également avec les doigts ou un stylet pour les versions d'écrans tactiles. Si Microsoft n'a pas encore donné la date exacte de suppression de Paint, il est probable que le logiciel ne passe pas l'année 2018.