Publié : 10 novembre 2020 à 20h02 par La rédaction

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin demande plus de verbalisations autour du confinement et des attestations

MONA FM
Crédit : 5faae3f17f21d1.54726982.jpg

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé ce lundi un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un "renforcement des actions de contrôle du confinement", révèle Europe 1. Dans ce document que nos confrères seront procurés, "le message est explicite : après la pédagogie, la sanction.", indique la station.

Cette décision a été prise après le constat par les policiers et les gendarmes d'un relâchement, particulièrement dans les grandes villes. "Avec plusieurs cas de figure : des attestations avec des motifs difficiles à vérifier, ou bien, tout simplement, des Français lassés, qui n’ont pas leur attestation avec eux.", peut-on lire.

Le ministre de l’Intérieur indique: "Je vous demande une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain […] les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public, mais également les déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées".

Et dans les grandes villes, la consigne est de faire davantage de contrôles dans les parcs et jardins. Il insiste : "Toute personne ne disposant pas de motif légitime devra être verbalisée".

Et d'ajouter que "Les dispositifs opérationnels de contrôle […] devront être visibles".

Gérald Darmanin rappelle également que les types de contrôles à mettre en place sont les points de contrôle fixe, les patrouilles dynamiques, les points de passages et les grands axes, ajoutant que "Le respect strict de ces consignes [….] doit être connu de nos concitoyens".