Publié : 6 février 2018 à 16h07 par La rédaction
Le Parlement européen lève l’immunité de Steeve Briois, le secrétaire du Front National, accusé d'injures publiques
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a79c4b9a46008.67423320.jpg)
Le Parlement européen a levé mardi l’immunité parlementaire de l’eurodéputé Steeve Briois, secrétaire général du Front National, visé par une plainte pour injures publiques, à l’issue d’un vote à main levée.
Steeve Briois est l’objet d’une plainte pour «injures publiques envers un particulier» portée devant la justice française par un conseiller municipal d’opposition d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dont le responsable FN est maire, a rappelé le Parlement européen. Il lui est reproché de ne pas avoir supprimé de sa page Facebook des commentaires d’autres personnes considérés comme «injurieux» par ce conseiller municipal opposé à l’installation en décembre 2015 d’une crèche dans le hall de la mairie, installation jugée par ailleurs contraire à la loi sur la laïcité.
Sur Twitter, l'eurodéputé a vivement réagi à cette décision. Il a estimé que "la justice française se ridiculise". "On vote la levée de mon immunité parlementaire pour des commentaires sur un Facebook dont je ne suis ni le rédacteur ni le directeur de la publication...", s'est-il défendu. Et d'ajouter, incriminant Nicole Belloubet : "Je vais évidemment gagner ce procès, mais on voit la priorité de la Ministre de la Justice, qui ferait mieux de s’occuper de l'explosion de l'insécurité dans notre pays !"