Publié : 15 novembre 2020 à 7h55 par La rédaction

Le patron de Tesla annonce avoir été testé deux fois positifs et deux fois négatifs dans la même journée par la même infirmière

MONA FM
Crédit : 5fb0d15a7c9e97.90352662.jpg

Elon Musk, le patron des sociétés américaines Tesla et Space X a annoncé s’être fait tester quatre fois dans la même journée, pour savoir s’il était atteint du coronavirus. Deux tests sont revenus négatifs, et deux autres positifs. Il a raconté cet étrange phénomène sur son compte Twitter. «Il se passe quelque chose d’extrêmement bizarre. J’ai été testé quatre fois au covid aujourd’hui. Deux tests étaient négatifs, les deux autres positifs. Même machine, même test, même infirmière», a raconté l’homme d’affaires, qui précise avoir passé des tests antigéniques.

Ces tests ont l’avantage de présenter des résultats plus rapidement qu’un test PCR, au bout de 15 à 30 minutes, car ils ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire. Si les deux sont réalisés grâce à un écouvillon nasal, le test antigénique cherche les protéines qui se trouvent à la surface du virus, tandis que le test PCR cherche l’ARN du virus, c’est-à-dire son matériel génétique.

Les tests antigéniques sont par conséquent moins fiables que les tests PCR. C’est pourquoi, dans le cas où un patient symptomatique reçoit un test antigénique négatif, il est recommandé d’effectuer un test PCR pour confirmer ce résultat. C’est ce qu’a annoncé faire Elon Musk, qui avait ressenti des symptômes semblables à ceux d’un rhume, a-t-il expliqué sur Twitter.

 

Il précise qu’il se rendra dans un autre laboratoire pour effectuer ce test. Si son test PCR confirme qu’il est positif, le patron de Space X ne pourra pas assister au lancement de quatre astronautes vers la station spatiale internationale ce samedi, le protocole sanitaire ayant été renforcé par la Nasa.