Publié : 30 mai 2019 à 18h50 par La rédaction

Le tarif de l'électricité va (encore) bondir le 1er juin

MONA FM
Crédit : 5cf00a2c09beb6.13045375.jpg

Les tarifs réglementés de l'électricité vont progresser de 5,9 % TTC en moyenne dès le samedi 1er juin, selon une décision publiée jeudi au Journal officiel.

Cette hausse concerne les tarifs bleus résidentiels et les tarifs bleus professionnels. Elle devrait coûter en moyenne 85 € par an pour les foyers. Cette mesure est conforme à la délibération rendue le 7 février par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Une augmentation qui devrait être suivie d’une autre en août, liée aux coûts de transport de l’électricité, mais que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a promis de “limiter à 1%”.

La recommandation de la CRE d'une hausse des tarifs réglementés de 5,9% TTC avait "vocation" à s'appliquer dès le 1er mars, mais le gouvernement avait indiqué qu'il ne suivrait pas la recommandation du CRE en période hivernale, en pleine contestation des "gilets jaunes".

Deux associations de consommateurs, Consommation logement et cadre de vie (CLVC) et l’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que Choisir, ont annoncé vouloir saisir le Conseil d’Etat pour faire annuler cette augmentation.