Publié : 18 septembre 2017 à 7h05 par La rédaction

Les fréquences de la TNT changent à partir du 3 octobre : voici comment régler votre télé

MONA FM
Crédit : 59bf5483eaa203.19048097.jpeg

Des fréquences changent dans le paysage de la TNT. Pour continuer de la recevoir, il faudra effectuer une manipulation simple le mardi 3 octobre. Explications.
16 sept 22:55La rédaction de LCI
A partir du 3 octobre prochain, plus de la moitié de la population française, soir pas moins de 26,3 millions de téléspectateurs recevant la TNT, vont devoir régler leur antenne depuis leur salon. En raison d’un changement de fréquences, il faudra effectuer ce jour-là une petite manipulation avec votre télécommande. Une opération simple, qui ne vous prendra que quelques minutes. En avril 2016, lors du passage de la télévision numérique terrestre (TNT) à la haute définition, l’Île-de-France en avait profité pour libérer la bande de fréquence 700 MHz, réallouée aux opérateurs télécoms pour la 4G. Toutes les autres régions de France s’apprêtent maintenant à en faire de même.
Pourquoi ce changement ?
Actuellement, si une grande majorité du territoire français est déjà couverte par le haut débit ADSL, seuls 16 millions de logements et locaux à usage professionnel sont éligibles au très haut débit. En juillet dernier, Emmanuel Macron a promis du "du haut et du très haut débit internet" pour tous les Français à l’horizon 2020. Un calendrier accéléré de deux ans par rapport à ses promesses électorales. C’est donc ce à quoi va s’atteler l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans les prochaines semaines. "Le débit mobile n’arrête pas de croître et la 4G permet de diffuser beaucoup de données", a souligné Gilles Bregan, le directeur de l’ANFR, cité par Les Echos.
Qui est concerné (et quand) ?
Au total, plus de 11 millions de foyers vont être touchés par le réaménagement de la TNT. Tous ceux accédant à la télévision via un des box ADSL des opérateurs télécoms ne sont pas concernés. Dès le 3 octobre, Toulouse et Marseille seront concernés. L’opération concernera 500.000 foyers sur cette zone (soit plus d’un foyer sur deux). Elle s'étalera ensuite jusqu'au 25 juin 2019 dans les autres régions, selon le calendrier (ci-dessous) mis en ligne sur le site de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Que doit-on faire ?
Tout d'abord, à la différence du passage à la TNT HD en avril 2016, où l'acquisition d'un adaptateur HD était nécessaire lorsque sa télévision n'était pas compatible avec la nouvelle norme, ce réaménagement de la TNT n'implique pas d'achat de matériel, ni de changement d'antenne. Il faudra cependant faire vérifier l’installation de son antenne râteau par un professionnel. Dans les habitations collectives, ce sont les syndics qui s’en chargent.

Le jour J, une manipulation simple et rapide reste à faire : la recherche des chaînes. L'opération ne prend que quelques minutes et s'active depuis la télécommande ou l'adaptateur. Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas recevoir France 2, France 3, France 4 et France Ô. Mais quoi qu'il arrive, il n'y aura pas d'écran totalement noir.