Publié : 4 octobre 2017 à 20h00 par La rédaction

les propriétaires bientôt frappés d'un bonus-malus en fonction de la qualité de l'isolation et du chauffage ?

MONA FM
Crédit : 59d521f4795965.21408368.jpeg

PASSOIRES THERMIQUES - Le ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, réfléchit à taxer plus lourdement les propriétaires de logements dont les performances énergétiques sont jugées inefficaces, selon Le Parisien. Détails.

Un bonus-malus pour accélérer la rénovation des logements anciens. C'est l'une des pistes envisagées par Nicolas Hulot, ministre de la transition énergétique, qui réfléchit, sur le modèle de ce qui existe déjà dans l'automobile, à taxer plus lourdement les propriétaires de logements dont les performances énergétiques sont jugées insuffisantes. En cause ? Une mauvaise isolation ou un système de chauffage obsolète et polluant.

Mais cette piste n'est pas la seule évoquée par le quotidien qui a pu consulter un document de travail, dans lequel les grandes lignes du plan d'attaque du ministre sont déjà fixées pour réduire le nombre de "passoires thermiques". Parmi elles ?L’obligation de travaux avant toute vente. Un propriétaire de logement ancien qui refuserait de s'y plier pourraient voir augmenter les taxes perçues lors de la transaction.

Pour inciter les propriétaires à rénover leur logement ancien, Nicolas Hulot envisage également de partager les coûts de chauffage entre le locataire et le propriétaire, dans le cas où la facture serait jugée trop élevée .