Publié : 8 avril 2019 à 14h20 par La rédaction
Lille : La circulation différenciée mise en place demain dans la métropole
/radios/monafm/importrk/news/normal/5cab3d724d7334.10118767.jpg)
Le préfet de la région Hauts-de-France a décidé de déclencher la circulation différenciée, dès mardi matin, dans les communes concernées du périmètre de la métropole Lilloise.
Un épisode de pollution aux particules en suspension touche les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme depuis dimanche. Atmo, le gendarme de la qualité de l’air, a assuré que cet épisode doit perdurer, mardi.
C’est l’alerte persistance de la pollution qui a motivé le préfet, Michel Lalande, à déclencher pour la seconde fois de son existence la circulation différenciée. Elle sera effective mardi, de 6h du matin à minuit.
Comme lors de l’épisode précédent, seuls les véhicules équipés des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3 auront l’autorisation de circuler dans la Métropole de Lille. Douze villes sont concernées par cette mesure. Il s’agit de Lille (dont Lomme et Hellemmes), Sequedin, Ronchin, Lezennes, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Baroeul.
Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles à différentes entrées et à l'intérieur de ce périmètre. Seront exclus du périmètre les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux dépourvus de vignette, sauf en cas de covoiturage.
âš ï¸[#pollution] Alerte sur persistance dans le #Nord #Pasdecalais #Somme : renforcement des mesures. âš ï¸Dès mardi 9 avril à 6h jusque 00h00, mise en place de la #CirculationDifférenciée dans 12 communes de la @MEL_Lille . 🚘0⃣1⃣2⃣3⃣. #covoiturage #Transports en commun. 🚇 pic.twitter.com/Gn662N7DcT
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 8 avril 2019