Publié : 6 mai 2019 à 19h42 par La rédaction

Lille : Le championnat de France du barbecue aura lieu en juin

MONA FM
Crédit : 5cd07298c65683.77824591.jpg

Le Championnat de France du barbecue arrive à Lille (à l'aérodrome de Bondues exactement) le weekend du 15 et 16 juin. Il s'agira des sélections régionales avant la grande finale à la fin du mois en Camargue.

Elle verra s'affronter, par équipe, des experts en grillades qui devront rivaliser en technique pour séduire et affoler les papilles du jury composé "de professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et de personnalités reconnues pour leur capacité et leur expérience gastronomique".

Le concours se divise en trois catégories : porc, bœuf, et Gastronomie du Nord avec, comme ingrédient imposé, la bière CH’TI. Les épreuves se dérouleront en deux manches réparties sur les deux jours.

Chaque équipe disposera alors de 2h30 pour réaliser un plat qui sera présenté dans l’assiette officielle du Championnat. Les recettes sont libres mais la viande doit être grillée et/ou fumée. Les accompagnements sont acceptés. Le plat présenté est jugé dans sa globalité.

Le jury évaluera ensuite les plats selon les critères suivants : présentation du plat, cuisson, goût, esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalité, propreté de l’espace de travail. Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’événement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes.

Si vous pensez être à la hauteur du défi, inscrivez-vous sans plus tarder sur le site du BBQ Festival.

Deux autres événements de ce type ont eu lieu à Montpellier et à L'Alpe-d'Huez. Un troisième est également prévu fin mai à Sagone, en Corse. Les gagnants de chaque étape - dont celle de Lille - seront directement inscrits à la grande finale du Championnat de France de Barbecue. Elle se déroulera aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, les 29 et 30 juin.