Publié : 25 juillet 2018 à 17h06 par La rédaction
Météo France place désormais 18 départements en alerte orange à la canicule avec des températures jusqu'à 38 degrés à l'intérieur des terres

Météo France place les départements désormais 18 départements en alerte orange à la canicule en ajoutant : Aisne, Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Marne, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
Ce mercredi après-midi, les températures maximales atteindront 32 à 35 degrés sur la majeure partie du pays, 35 à 38 degrés dans l'intérieur des départements provencaux et languedociens, et dans la moyenne vallée du Rhône.
La hausse des températures s'amplifiera jusqu'à vendredi avec, au plus chaud de l'après-midi, des températures atteignant 34 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange, localement 38 degrés en moyenne et basse vallée du Rhône. Les nuits seront de plus en plus chaudes, avec des températures minimales souvent comprises entre 20 et 22 degrés sur les zones urbaines, voire 22 à 24 degrés vendredi matin, en particulier sur Paris et sa petite couronne.
Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée de vendredi par l'ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l'ouest et le nord du pays. Le pourtour méditerranéen ainsi que la vallée du Rhône devraient conserver un temps chaud.
Sur les autres départements en vigilance jaune canicule, le pic de chaleur est attendu également pour vendredi, mais soit la durée de l'épisode, soit les températures prévues, ne justifient pas leur placement en vigilance orange.
Pour information, ces fortes chaleurs associées à un fort ensoleillement et peu de vent, sont favorables à la mise en place de pollution par ozone.